Rando VTT à Orchies

Ce dimanche matin, la météo s’était enfin calmé. Même si la pluie s’était arrêtée, les chemins furent bien boueux par endroit… c’est normal on va dire en cette saison ! Bref, le VCF était bien présent chez nos voisins et amis du Cycloclub d’Orchies, ce qui nous permit la récompense du club le plus nombreux (les Renards de Flines étant partant en masse à Sallaumine). Après les inscriptions à la salle, Vincent, Jean-Louis, Gilles, David, Sylvain, Valentin, Greg, Christophe et Carol se sont élancés sur les chemins de l’Orchésie. Aie, ça commençait mal, les flèches à la bombe sur l’herbe où passent les vélos étaient passablement effacées, et heureusement que l’on connait un peu le coin, car nous avons heureusement réussi à ne pas se perdre… ouf !!! Ensuite, à la sortie d’Orchies, voilà que le groupe perd déjà Greg notre nouveau vététiste en herbe…. qui avait sans nous prévenir attendu quelques collègues de boulot !

Dès les premiers chemins agricoles, le ton était donné : on aurait droit à beaucoup de gadoue ce matin. Fort heureusement, personne n’a glissé et c’est le principal. Pour le reste, le parcours était assez roulant avec pas mal de bitume au début (pour rejoindre les pavés et autre voie verte). A la sortie de la Forêt de Marchiennes, nous avons droit assez rapidement à notre premier ravito. Les victuailles proposées étaient classiques mais variées et nombreuses, donc aucun soucis à ce niveau.

Ensuite, ce fut direction les marais de Marchiennes pour enfin rejoindre le fameux terril de Rieulay, le point culminant de cette randonnée (pour ceux qui ont fait la 50). Etant donné la saison et le lieu, nous n’avons pas fait la totalité du lieu, mais les montées et les singles étaient présentes. Ca manquait par contre de rubalise et surtout de chaux pour mieux indiquer les directions (certains on raté des bifurcations…).

Après un second ravito, nous nous sommes dirigés vers Bouvignies pour rejoindre quelques secteurs pavés là aussi bien gadoueux !  Heureusement qu’à la salle, le bikewash était bien fourni et les vélos ont pu être facilement remis au propre.

Pour conclure, une rando assez roulante et gadoueuse, un bon accueil. Dommage pour le club de n’avoir accueilli que 350 vététistes… la faute à la météo ou la concurrence de Sallaumine… ??

Trace GPS de la 50 (qui faisait en fait 47,5 km) : https://connect.garmin.com/modern/activity/1445685333#

Be the first to comment on "Rando VTT à Orchies"