Ronde Verte de Bersée 2017

Ronde-verte-de-la-Pevele-Bersee-2017-95
Une descente périlleuse que Vincent négociera avec mestria

Y’avait du monde de Faumont ce matin à Bersée ! En effet, pas moins de 16 vététistes (Sylvain, Denis, Fred, David, Stéphane, Fil, Arno, Valentin, Gilles, Vincent, Jean-Louis, Séb, Olivier, Thierry, Richard et le ptit nouveau Guillaume) et 10 cyclos (Gilles B, Daniel, Johann, Patrick, Didier, Pascal, Olivier, Frédéric, Laurent et Jean-Claude)  étaient présents à la Ronde Verte chez nos voisins… presque tout le VCF était là !

Pendant que les cyclos partaient vers Genech puis fit le tour de Mons en Pévèle, les VTT partaient vers la Forêt de Phalempin. Hélas, les pluies tombées récemment ont calmé les ardeurs de la grande majorité des vététistes qui choisiront au bout du compte le petit parcours (35 km). Seuls quelques irréductibles ont choisi la boue (pas si collante que ça) de la Forêt maudite. Cette dernière fut pourtant assez bien exploitée (la rando de Phalempin n’y va pas aussi profondément… un comble).

Ronde-verte-de-la-Pevele-Bersee-2017-126Guillaume, l’un des nouveaux adhérents du VCF

Le balisage était discret mais efficace. Seules une flèche et une rubalise avaient été scandaleusement enlevées à la fin de la Drève des Morts, faisant perdre la route à nombre de randonneurs ! Heureusement, quelqu’un récupéra la fameuse flèche tombée dans le fossé et les suivants ont pu suivre le bon chemin. L’année dernière, le même problème était déjà apparu… Ils auraient du mettre une belle croix à cette endroit là pour ne plus avoir le même soucis…

Concernant le ravito, ce n’était pas Byzance, mais il y avait le principal et même des boissons chaudes (café ou chocolat) qui étaient les bienvenues avec cette fraicheur humide.

Jean-Louis, de retour à la salle avec Pascal des Renards des Sables

Pour le reste, les parcours VTT étaient connus mais efficaces, avec comme dit précédemment une boue omniprésente, bien plus qu’au Chicon Bike Tour, c’est dire !Nous avons donc refait le petit tour traditionnel sur la bute de Thumeries avec une belle descente accompagnée d’ornières qui pourraient faire peur même aux plus téméraires… Après le contournement de Mons en Pévèle, on se dirigea vers Moncheaux pour revenir ensuite sur la Voie Verte en remontant la belle côte du village perché (qu’on descend au Chicon).

De retour à la salle, le lavage pour les VTT était bien efficace et a pu rendre des couleurs à des vélos bien noirs. Le sandwich (pâte ou jambon) + la brune habituelle nous permirent de reprendre des forces pour la semaine prochaine, il en faudra car il y aura plus de terrils puisque nous irons à Leforest.

A bientôt.

PS : merci à Gérard Colin, Velodom et Erick Mizzi pour les photos  ).

Une partie du tracé GPS de la 50 VTT (moins la dernière boucle vers Moncheaux-Leforest)

1 Comment on "Ronde Verte de Bersée 2017"

  1. Bon résumé ! J’ai mis à disposition la trace des 50km pour ceux que ça intéresserait :
    https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/La-Ronde-Verte-de-la-Pevele-2017-50-km-14223

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.