Roul’ Patate à Quéant (VTT) et Lallaing (Cyclos)

Pendant que les cyclos étaient partis à Lallaing (Sabrina, Pascal, Patrick, Roger, Richard, Gilles, Jean-Claude, Maxime, Frédéric, Laurent et Sylvain (en VTT)), 9 vététistes étaient partis à Quéant découvrir leur première Roul’ Patate (David, Jean-Louis, Carol, Olivier, les 2 Christophe, Guillaume, Gilles C et Arnaud). Ca fait longtemps que la rando existe, mais le charmant petit village se trouve à une petite heure de Faumont et y’avait toujours une rando plus proche et donc plus aisé à aller. Cette année, on a voulu innover et on est donc allés voir nos amis de la Team No Limit toujours en nombre au Chicon Bike Tour (sauf cette année à cause de la neige).

Dès l’arrivée au village, nous n’avons pas été déçus. Coin assez typique de la région, le cadre était donc sympathique, même chose pour la minuscule salle des fêtes.

Et c’est parti !

L’accueil était au top : accueil sous une grande arche en caisse de bois, croissant ou pain au chocolat pour accompagner son café, des bénévoles très accueillants. Tout commençait donc sous de bons auspices. Le fléchage était clair, bien visible et nombreux. Nous n’avons jamais cherché notre chemin. Ce dernier fut tout au long de la rando assez boueux, les pluies des journées précédentes avaient gorgé le terrain. Mais même si il était humide, il n’était jamais collant et nous n’avons jamais eu les pneus encombrées d’une boue compacte et lourde. Un beau ciel bleu et le soleil qui va avec furent la cerise sur le gâteau. Tout le monde avait donc le sourire et c’est avec un bel enthousiasme que le gros de la troupe s’élançait vaillamment sur le grand parcours de 50 km (Christophe et Guillaume, les nouveaux préférant faire le 35).

Quant au tracé, les chemins champêtres s’enchaînaient avec les singles parfois bien techniques, surtout à cause des glissages successives rendant parfois très laborieuses les descentes et les montées.

Seul Arnaud a osé descendre en vélo, les autres furent plus lâches… ou plus prudents… ?

Mais bon, cela fut quand même assez ludique et pas de chutes graves ont été à déplorer, ouf !

Au bout de seulement 15 km s’annonçait déjà le premier ravito. Le stand était très accueillant : les basiques (bananes, oranges, menthe) étaient présents mais aussi des friandises bienvenues dont des succulents nounours en guimauve au chocolat (les souvenirs de l’enfance remontaient avec un grand plaisir) et même de la délicieuse tarte à la crème (y’en avait aussi à la salle). Il manquait simplement des choses plus consistantes comme des barres bretonnes (du moins quand nous sommes passés)… mais c’est pour chipoter.

Après avoir longé le canal, on est arrivé dans les marais d’Arleux où on longeait les étangs. Le soleil encore présent rendait le lieu très agréable malgré les nombreuses glissades qui ont jalonné le parcours.

le long des étangs d’Arleux

De retour au second ravito (le même que le premier), il fallait reprendre des forces car la météo commençait à se dégrader… Le ciel devenait de plus en plus sombre et menaçant… Hélas, nous n’avons pas réussi à éviter le déluge. En effet, assez rapidement les giboulées de mars et des rafales de vent allaient vite rendre le retour à la salle digne d’une odyssée interminable. Car en plus de la météo, nous n’étions plus à l’abri des nombreux sous-bois rencontrés auparavant, et dans les courants d’air des champs et sur de longues côtes interminables que nous nous sommes efforcés de rentrer au plus vite. Mais le clocher de Quéant ne pointait jamais le bout de son nez, et balayés par les rafales nous avons failli à plusieurs reprises se retrouver dans les fossés et ou les champs. En plus de cela, le froid occasionné par les quelques grésilles rendaient les mains et les pieds gelés. On ne sentait plus nos doigts et changer de vitesses ou de plateau étaient devenu une tâche quasi insurmontable !

sur le retour…

Heureusement, le moral était là et personne n’a abandonné… et pourtant il y avait de quoi ! Certains moins aguéris n’ont pas eu cette chance.

Arrivés à la salle, nous étions accueillis d’entrée par une soupe chaude qui réchauffa les estomacs mais surtout les mains gelées ! Après un sandwich et une boisson, il était temps de récupérer son sachet de patates. Hélas, la petitesse de la salle nous a empêché de nous installer à une table pour récupérer et c’est donc assez rapidement (après avoir rencontré quelques clubs amis comme les Renards, les Bécanes Sauvages et Compé Passion) que nous avons retrouvé nos voitures. Après avoir mis du chauffage, il était temps de revenir à Faumont. La semaine prochaine, on roulera local car c’est dans le village voisin de Mons en Pévèle que nous irons rouler.

Cédric, l’un des baliseurs et photographe à mi-temps

Merci encore de l’accueil de la Team No Limit et des nombreux bénévoles très accueillants pour cette matinée mémorable…. Il manquait seulement quelques photographes sur le parcours pour immortaliser cette rando, pour le reste tout était parfait.

On s’en souviendra encore longtemps de la Roul’ Patate 2017 !!!! Pour notre première fois, on a été gâtés !!!!!!!!

PS : merci encore pour les viennoiseries et les guimauves… miam, miam… 🙂

Trace GPS du 50 km

Be the first to comment on "Roul’ Patate à Quéant (VTT) et Lallaing (Cyclos)"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.