Les 3h d’Ecaillon VTT 2017

Pas moins de 16 VTT du VCF étaient présents ce matin à Ecaillon (Vincent, Jean-Louis, David, Sylvain, Thierry, Arnaud, Philippe, Valentin, Gilles, Stéphane, Sébastien, les 2 Christophe, Carol, Guillaume et Denis) pour une belle rando qui nous faisait sortir de nos sentiers connus.

départ groupé de toute la team VTT du VCF

On a en effet traversé quelques coins sympas et des terrils assez ludiques. Cela commençait par celui d’Auberchicourt et finissait par Monchecourt. Ces 2 terrils sont très peu empruntés par les randos habituelles, c’est donc avec grand plaisir qu’on découvre ces petits singles et autres passages techniques toujours aussi amusants. Certes, la pluie qui était tombée la veille avait mouillé et donc rendu glissant certaines parties, comme sur les gros cailloux dans certaines montées qui devenaient ainsi un peu casse-gueule à certains endroits…

passage particulièrement raid, nous obligeant de mettre pieds à terre

Concernant les 3 terrils intermédiaires, ils étaient ceux-là plus connus, c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés sur celui de Pecquencourt, Lallaing (traversés dernièrement à la rando des Renards des Sables) et Sin le Noble). Certes, même si ce sont des classiques, nous avons toujours autant de plaisir à les traverser de long en large en s’amusant dans de longues descentes, slalomant dans les nombreux singles et testant des ressources insoupçonnées dans de mémorables grimpettes. Dommage que les cailloux étaient glissants à cause de récentes averses, nous privant parfois d’une montée sans pieds à terre… Tant pis, ce sera pour la prochaine fois.

A l’abri dans les sous-bois des terrils

Longeant ensuite pendant quelques kilomètres la Scarpe, nous sommes passés près du terril de Rieulay mais hélas sans y pénétrer (peut-être manquait-il une autorisation…). Pas grave, on le connait quasi par coeur.

A la sortie de Lallaing, c’était l’heure de faire notre première pause casse-croûte. Le ravito était classique avec quelques petites sucreries en prime telles de délicieuses guimauves au chocolat (appréciées par de nombreux participants).

Après avoir rechargé nos accus, il était temps de redémarrer. La douceur du début de matinée à l’abri des sous-bois fut hélas remplacé par un vent de plus en plus présent, tandis que des nuages inquiétants refroidissaient légèrement l’atmosphère. Heureusement, la pluie ne fut pas au rendez-vous, et ce fut le principal !

l’une des méga descentes du terril de Sin-le-Noble

Après Lallaing, nous retrouvions les montagnes russes du terril de Sin-le-Noble avec ses descentes vertigineuses et ses montées toujours aussi raides. Mais bon, on aime bien aussi souffrir parfois, sinon, on s’ennuierait un peu…

Les 4 gros terrils passés, on a retrouvé quelques chemins agricoles entre-coupés de passages sur le chemin schisté des Galibots. Hélas, comme nous n’étions plus à l’abri des sous-bois, nous devions affronter un vent de plus en plus présent. Au bout de quelques kilomètres, il était temps de bénéficier du second ravito qui était exceptionnellement basé au milieu du Centre Historique Minier de Lewarde.

Ravito au centre historique minier de Lewarde

Ceux qui avaient choisi la 50 se sont à nouveau retrouvés dans un beau courant d’air sur une longue montée qui les emmenait vers un nouveau sous-bois qui les mettront quelques temps à l’abri. Mais le retour vers la salle se fit au milieu des champs et sur de longs pavés. Par chance, le vent nous poussait souvent, certes parfois de côté mais rarement de face…. ouf !!!

La cerise sur le gâteau se trouva à quelques kilomètres de la salle, à Monchecourt où se trouvait un terril original. Certes, il n’était pas vraiment hyper bien aménagé pour le VTT, mais il réserva quelques passages techniques très costauds mais originaux. Dommage que l’entrée était mal indiquée et que nous avions râté quelques flèches (sans conséquence), mais nous nous sommes bien amusés, même si Gilles dut aider un jeune vététiste venu rouler avec nous à réparer sa chaine qui s’était retrouvée coincée derrière sa cassette.

Gilles le bricoleur du dimanche…

… et des descentes parfois vertigineuses !

Après ce dernier spot très technique, il était enfin temps de rentrer à la salle où nous attendaient le traditionnel sandwich et la boisson comprise.

Retour à travers les champs

Près de 400 vététistes étaient présents ce matin. La rando d’Ecaillon aurait mérité davantage, car le tracé était vraiment varié et ludique. Certes, le fléchage même si il était correct aurait pu être perfectible (du moins au niveau de la visibilité). Il y avait 2 ravitos avec les ingrédients traditionnels et même quelques petits bonus sucrés bien appréciés. Pour conclure, le bikewash était lui-aussi correct avec un nombre suffisant pour ce type d’organisation.

Même si ça soufflait pas mal au retour mais sans pluie, tout le monde était donc content de sa matinée.

A refaire sans modération… avec une météo plus clémente. Merci au club d’Ecaillon pour ce beau moment.

Lien GPS 51 km

Be the first to comment on "Les 3h d’Ecaillon VTT 2017"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.