Rando VTT nocturne d’Hermies

Les randos nocturnes sont plutôt rares, alors quand il y en a dans le coin (ou à moins d’une heure de route), on n’hésite pas et on y va ! En effet, quand on a goûté à ça, on ne peut plus s’en passer. C’est vraiment une autre façon d’apprécier le VTT et c’est notamment pour cela que le VC Faumont organisera pour sa seconde édition sa nouvelle nocturne VTT le 25 août prochain. Quelques-un d’entre-nous connaissaient déjà la rando diurne d’Hermies et comme ils avaient bien apprécié, on a voulu tester la nocturne du même club. Hélas, la météo bien sèche des semaines précédentes étaient passée, et la pluie menaçait durant la soirée. Mais il en faut plus pour se décourager et quelques irréductibles (Gilles, Christophe, Guillaume et Jean-Louis) n’ont pas hésiter à braver les éléments ! Bon, faut l’avouer, on a eu un peu peur sur la route avec les belles averses qui tombaient entre Douai et Cambrai, mais plus on avançait sur Hermies, plus ça se calmait et arrivés sur place, le ciel s’était calmé. Autre soucis, le porte-vélos de Guillaume qui n’a pas su tenir jusque là et a failli perdre le vélo de Christophe ! Ouf, on a pu redresser tout ça et on a enfin pu arriver à la salle !

Juste avant le départ sur la place du village

Comme certaines randos de ce type, le départ se fera groupé à 21h00. Cette année, la météo capricieuse ne fera pas exploser les compteurs (128 VTT et 111 marcheurs), mais il y a quand même pas mal de monde dont quelques Bécanes Sauvages, 2 Fléchettes et 2 BLV sur place.

Ca y est, il temps de démarrer… La pluie est partie, tout va bien… jusque 200 mètres plus loin où la tête du peloton se trompe de route et emprunte le chemin du retour !!!! Ca commençait fort bien !  Le VTT tout illuminé comme un sapin de Noël s’est laissé entraîner par le groupe mais le buggy du club viendra à notre secours et nous orientera vers la bonne direction. Oufff !!!

On se remet dans la bonne direction

A la sortie du village, les premiers chemins agricoles sont en vue. Avec les quelques gouttes tombées auparavant, quelques flaques d’eau et de la boue sont visibles (ça faisait longtemps qu’on en avait pas vu…). Tout se passe bien, Gilles et moi essayons de gagner la tête du peloton pour ne pas se faire prendre dans les premiers singles et les bouchons.

un trio de Bécanes Sauvages

Le parcours est très bien balisé avec de belles flèches blanches réfléchissantes et des beaux « H » à la chaux dessinés par terre (récemment et donc bien visibles). Tout va donc pour le mieux. Comme on est encore au milieu des champs, il fait donc encore un peu clair et la lampe frontale suffit amplement à se faire distinguer par les autos et faire réfléchir les flèches présentes sur le parcours.

Ptit coucou de la part de Gilles

Les chemins agricoles s’enchainent avec les parties bitumées entre les sections stratégiques et la rando se fait donc à vive allure avec une moyenne dépassant les 20km/h mais la chaussée parfois glissante va calmer nos ardeurs, d’autant que la nuit commence à arriver et que les parties arborées rendent la visibilité bien faible… Il donc maintenant grand temps d’allumer la grosse lampe du cintre pour éclairer la route !

On voit mieux avec la grosse lampe !

Pour l’instant, tout le monde est content. Les longues montées s’enchainent avec de longues descentes et quelques petits singles (avec des orties… aie aie aie). Même si le parcours ne sera pas très technique (normal pour une nocturne), il ne sera jamais monotone. Les parties plus ou moins sèches vont alterner avec des parties plus gadoueuses, mais rien d’exceptionnel. Au bout de 20 km, c’est le premier ravito qui arrive. Il sera simple mais avec le nécessaire (banane, orange, pain d’épice, abricots secs, menthe, chocolat).

Le premier ravito

La suite sera du même acabit avec cette fois-ci des parties plus techniques avec notamment une belle descente dans un sous-bois accompagnée d’une légère brume rendant le paysage quelque peu fantasmagorique… C’est aussi l’une des belles raisons d’apprécier les randos nocturnes. On y trouve des sensations que l’on ne retrouve pas le jour.

Une atmosphère très spéciale…

Au bout de 38 km, on pensait en avoir fini, mais non, nous avons droit à un second ravito surprise dans un souterrain avec sono et ambiance discothèque ! Cela fait bien plaisir.

 

Arrivée tardive de Gilles qui a du mal à me suivre…

Bon, il est temps de repartir vers la salle. Un peu plus loin, une méga descente très fun au milieu des champs sera hélas fatale à Gilles qui chuta. Fort heureusement sans gravité, mais le retour déjà un peu pénible sur la fin lui couta. Moi, j’étais en pleine forme, et avec le support d’un cycliste de la team BLV, on a bouclé une bonne partie du parcours avec une belle moyenne, roulant constamment parmi les premiers.

Un magnifique final au milieu d’un champ de colza

Au bout de 42 km, il était temps de retrouver la salle, son bikewash (avec 4 jets très faibles mais suffisant pour enlever la belle quantité de boue présente sur nos montures), un groupe rock en live sur la scène de la salle des fêtes et une collation qui sera la bienvenue. Il y avait le choix entre un barbecue (saucisse-merguez..) et un croque-monsieur. Gilles et moi choisirons la seconde option.

A minuit, c’est l’heure de rentrer à la maison (cette fois, nous ne tromperons pas comme à l’aller).

Pour résumer, une rando très agréable avec un beau tracé varié pas trop technique mais avec des beaux passages bien ludiques pour se faire plaisir. Une belle organisation avec un excellent fléchage, des baliseurs aux carrefours dangereux, des photographes présents à plusieurs reprises. Bref, une rando nocturne à découvrir.

Merci encore au club d’Hermies pour ce beau moment.

Jean-Louis

Relive satellite

Trace GPS du 42 km

 

3 Comments on "Rando VTT nocturne d’Hermies"

  1. Bravo Jean Louis, tres bon article, on ressent bien dans tes mots l’emotion et l’adrénaline de la nocturne

    5
  2. la video, la video, la video……

    0
    • Véloclub Faumont | 9 mai 2017 at 16 h 50 min | Répondre

      La vidéo est enfin en ligne ! (ma connexion internet a mis toute l’après-midi pour la uploader en version HD 1080 dpi….!!!!!!)

      0

Leave a comment

Your email address will not be published.


*