Ch’ti Raid 2017

Le week end du 15, 16 et 17 septembre avait lieu le Ch’ti Raid.

Greg s’est lancé dans l’aventure. Au programme, un raid de 100km le samedi et un autre le dimanche, avec également 100 km. Pour sa 1ère participation il cocha l’option des 100km du samedi avec un parcours au road book.

Arrivée la veille au camping, on rejoint les amis des Renards des sables pour un barbecue copieux à souhait, dans une ambiance qui démarrait sur les chapeaux de roues.

Greg en bonne compagnie avec les Renards des Sables

Après quelques grillades de qualité et quelques bières belges, il était temps de rejoindre son duvet pour une nuit des plus fraîche. Samedi matin, au son du clairon, le petit déjeuner était annoncé, abondant et revigorant. Vers 9h00, était remis le fameux road book axu quelque 60 participants dont 20 renards, 4 féminines et 4 jeunes de 14 ans.

A 9h30, le départ est donné, après seulement une centaine de mètres sur le bitume, nous voici sur les chemins de l’Aisne, à Vailly sur Aisnes. Pas plus d’une quinzaine de km de bitume pour 108km au total.

Dernières consignes avant le départ

Des les premiers km, le dénivelé augmente à vue d’oeil, environ 1800 m de d+ pour ce premier jour.

Heureusement, une très bonne cohésion se forme dans le groupe d’une dizaine d’unités.

Les côtes se succèdent donc, très techniques et vraiment hard, les chemins rocailleux rendant les montées hors normes. Quant aux descentes, les plus casse-cou se laisseront dévaler à travers les rochers à toute allure.

Personnellement, je garde le disque arrière bien bloqué. J’ai appris beaucoup tout au long du parcours.
4h00 plus tard, nous regardons le compteur : à peine 45 km affiché, 11 km/h de moyenne, affolant, pour presque 1000m de d+.

Une pause casse croute s’impose, à l’abri des arbres, une averse passe au dessus de nous, le temps de se ravitailler durant un bon 20 min. Ouf, la pluie cesse pour laisser place aux éclaircies. Voilà donc le groupe reparti pour le reste du parcours. La navigation au road book est une expérience incroyable, les renards excellent dans l’exercice.

De magnifiques paysages

8 heures de vélo plus tard, la boucle de 108km est enfin achevée. Et c’est dans la même ambiance, la joie et la bonne humeur des participants que le repas du soir est servi vers vers 21h00. Lasagnes et endives en salade au menu, tartes et café a volonté ainsi que toutes les boissons. Je tire de ce périple que des points positifs : le dépassement de soi, la cohésion de groupe, l’entraide et la motivation des uns pour les autres.

un repas bien mérité !

A minuit il est l’heure de rentrer dans son duvet, 50 participants feront 100km le dimanche, avec un peu moins de dénivelé.

Des paysages à couper le souffle et un temps des plus correct ont fait du Ch’ti Raid 2017 une réussite.

Greg M. (Vive le vélo et vive le VC Faumont)

Be the first to comment on "Ch’ti Raid 2017"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*