Sortie locale VTT vers le chemin du « Galibot »

Ce matin, nous étions censés aller du côté de Boeschèpe et ses monts des Flandres, mais manquant de courage, nous avons préféré nous donner rendez-vous à Faumont pour une sortie locale. Olivier nous propose d’aller rejoindre le chemin du Galibot. Pourquoi pas ! Il y a des parties que nous n’avons pas l’habitude de faire dans les randos dominicales, et c’est donc avec joie que nous choisissons ce parcours.

la troupe est prête pour le grand départ

Une dizaine de VTT étaient donc présents ce matin à 8h30 sur la place de Faumont : Sébastien, Fil, Arnaud, Olivier, Sylvain, David, Jean-Louis, Valentin, Gilles, Christophe (un nouveau qui nous accompagne depuis quelques sorties) et Damien, un ami croisé en route venu nous rejoindre.

Après avoir attendu en vain la venue de Stéphane, on se dirige tranquillement vers Râches. C’est là que David crève ! Tout le monde l’attend (fort heureusement !) et avec l’aide de Gilles (notre réparateur agréé), nous repartons assez rapidement le long de la Scarpe pour rejoindre le premier terril de la matinée : celui de Sin-le-Noble.

réparation minute grâce à Gilles !

On ne le connait pas par coeur, on ne le parcourra donc pas comme l’ont fait les Renards lors de leur dernière rando, dommage ! Pas grave, on arrive quand même à trouver quelques passages sympas et ludiques.

de belles descentes nous attendent à Sin

Après Sin, on reprend le Galibot vers Lewarde (en évitant de justesse la braderie locale). Au bout d’une 20aine de km, il est temps de faire une pause (pipi pour certaines petites vessies et ravito pour les plus affamés).

Petite pause avant le départ vers Rieulay

Le soleil est toujours parmi nous, et c’est avec les yeux illuminés que nous arrivons à la base de Rieulay. Après la traditionnelle grimpette vers « la cabane dans le ciel », on reprend les singles pour quelques passages très ludiques.

un peu plus près du soleil tout en haut de la butte

Hélas pour Christophe (encore un peu novice en VTT), il chute dans une descente très raide qu’il n’a pas osé prendre franchement. Heureusement sans gravité, on a pu reprendre tranquillement… avant que votre serviteur voie son pneu arrière dégonfler dangereusement. Pas de chance, le liquide préventif que j’avais mis dans ma roue tubeless n’était plus actif. Avec cela, j’avais oublié de reprendre une chambre à air correct (celle que j’avais était naze depuis la rando de la FM !)…

dernier arrêt avant Faumont !

Merci à Valentin qui avait le même genre de chambre (une 29″ avec valve Presta). Avec l’aide de la cartouche d’air compressé d’Olivier et les mains expertes de Gilles, la roue fut rapidement changée et c’est l’esprit tranquille que nous avons pu rejoindre la route vers Flines.

Sur place, nous emprunterons le toujours plaisant Bois du même nom. Entre temps, quelques compagnons avaient quitté la troupe pour retrouver directement leur maison.

le Bois de Flines est heureusement assez sec

Avec plus de 60km, nous avons fait une belle boucle. Le vent de face et la faim se faisant ressentir, le retour à Faumont fut quelque peu difficile, mais tout le monde fut content de sa matinée, et c’est le principal !

A dimanche prochain 😉

Jean-Louis

Trace GPS

 

 

Be the first to comment on "Sortie locale VTT vers le chemin du « Galibot »"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*