Balade hivernale autour de Faumont – 50 km VTT

Ca y est, le soleil est revenu et nous avons donc battu des records d’affluence pour notre sortie locale dominicale avec 12 VTT. Ce matin, il y avait donc Olivier, Denis, Sébastien, Valentin, Arnaud, Fred, David, Sylvain, Stéphane, Richard, Jean-Louis et Christophe.

L’équipe VTT presque au complet !

Certes, les températures étaient basses (les flaques d’eau étaient souvent gelées) mais quel plaisir de rouler avec une météo clémente comme ce matin.  Pour commencer à la cool, on a pris la voie verte du Pévèle vers Bersée.

vers Bersée

Puis, au lieu de tourner vers Mons en Pévèle (comme pour le Chicon), on pousse vers Tourmignies puis un bout de la forêt de Phalempin. Là, 2 groupes se forment : les téméraires n’ayant pas peur de s’enfoncer dans des singles parfois bien gadoueux, et les prudents préférant contourner le fameux passage rendu délicat par les pluies abondantes de ces derniers jours…

passage à guet un peu délicat… mais personne n’a glissé dans l’eau !

A l’orée du bois, après quelques minutes à chercher le second groupe (heureusement que le téléphone portable existe !), on finit par les retrouver au pied du talus de Thumeries ! On peut enfin repartir vers le bois de l’Offlarde, comme pour notre nocturne…

ahhh, les voilà enfin !!!

Hélas, l’accès au fameux single du golf de Thumeries était fermé pour cause de chasse en cours… dommage, on prend alors la Voie du sucre pour rejoindre Roost-Warendin. Le chemin est facile à rouler, mais dans des conditions hivernales, la facilité du parcours est bonne à prendre. En plus, c’est l’occasion d’emprunter une trace qu’on n’a pas l’habitude de suivre…

après une pause ravito et pipi, direction maintenant le terril de Roost…

Sur place, il y a encore quelques chasseurs, nous n’irons donc pas faire un petit tour sur le terril. Pas grave, on prend la trace de la rando des Renards pour rejoindre Flines, où nous constatons l’avancée des travaux de la future maison de notre Secrétaire (qui aura bientôt une promotion…).

C’est pas tout ça, mais l’heure avance et c’est le moment de rejoindre Faumont en passant par le Bois de l’Aumône. Christophe, le dernier venu du VCF a un peu de mal sur la fin… On a pitié de lui et on l’attend donc. Pour sa reprise, ces 50 km furent un peu éprouvants en dernière partie, mais il a tenu bon et mérite donc de rester dans l’équipe !  🙂

Valentin dans le Bois de l’Aumône

Tout s’est bien passé, aucune crevaison. Quelques frayeurs car la chaussée était glissante. Mais tout le monde est rentré sain et sauf. Ce fut vraiment une matinée idéale pour rouler ! On espère avoir ce même genre de météo le jour de notre prochain Chicon Bike Tour le 21 janvier prochain !!!!

A dimanche prochain si tout va bien…

JL

Trace GPS

Be the first to comment on "Balade hivernale autour de Faumont – 50 km VTT"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*