CBT 2018 : le 30 km VTT

A NOTER : suite à un passage délicat (boue très présente sur quelques mètres) du côté de Mons en Pévèle, nous avons décidé de le supprimer. Les 2km perdus seront rattrapés plus loin au retour (après Leforest) au niveau de la Voie du Sucre pour le 30km. Si vous êtes sur la 21 ou la 45, vous pourrez selon votre forme emprunter cette boucle bonus (un panneau vous l’indiquera). Les cartes  proposés sont donc légèrement différents des véritables traces fléchées sur place. Les traces GPS Openrunner sont par contre mises à jour.

 

Comme l’édition 2016, le 30 km VTT se dirigera vers Bersée via la Voie Verte du Pévèle direction les Pavés du Paris-Roubaix puis les hauteurs de Mons en Pévèle. (D+ : 200 m). Si vous préférez ajouter un terril supplémentaire plutôt que de faire des pavés, un 35 km alternatif est possible en commençant par la 21 km puis la 45 km (voir détails en bas de page)

DSC_0003

Sur place, vous ne ferez pas la partie technique autour du Pas-Roland (réservé au 45km sportif). Au pied du village, retour vers le parcours commun.

Direction ensuite vers Moncheaux et la forêt de Leforest. Comme tous les ans, cette portion est également bien marquée par la boue et les grosses flaques. Mais dans VTT, il y a « Tout Terrain » !!!

entre Moncheaux et Leforest

A l’instar du 21 km, ce parcours intermédiaire n’empruntera pas non plus le technique Terril d’Evin-Malmaison et ne fera que le tour du modeste Terril de Leforest au pied duquel se trouvera le ravitaillement commun au 15ème km.

Nous vous rappelons que pour ceux qui voudraient faire un tracé intermédiaire avec le Terril d’Evin et le Talus de Leforest qu’ils peuvent obtenir un 35km en suivant d’abord les 21km du petit parcours puis la boucle d’Evin de 14km suivie par le 45km (accessible juste après le premier ravito après le bois au pied du Terril de Leforest) : voir carte explicative tout en bas.

un ravito bien fourni vous attendra à Leforest

Il sera ensuite temps de gravir le fameux terril et d’en faire le tour pour ensuite retrouver les chemins agricoles de Raimbeaucourt, puis les chemins de Faumont pour arriver à la salle où vous pourrez vous régaler d’une excellente soupe aux chicons maison, d’un sandwich et d’une boisson afin de vous remettre de vos émotions.

petit tour autour du Terril de Leforest

un dernier effort avant l’arrivée

plusieurs tuyaux seront à votre disposition pour retrouver votre monture comme au début…

Cerise sur le gâteau, un sachet de chicons vous sera offert pour garder le meilleur souvenir d’une matinée forte en émotions ! Une aire de lavage sera aussi présente à la fin du parcours pour pouvoir bien nettoyer sa monture.

Il est maintenant de reprendre des forces à la salle !

Tout ceux qui sont venus une fois au Chicon Bike Tour promettent tous de revenir à Faumont l’année prochaine. Organisation et ambiance assurées !


Tracé alternatif de 35 km pour obtenir un parcours intermédiaire (sans les Pavés de Paris-Roubaix ni la montée de Mons en Pévèle) mais plus sportif (en suivant la 21 km puis la 45 km vers la Boucle d’Evin juste après le premier ravitaillement de Leforest. Attention, pas de balisage officiel « 35 km » sur le parcours. Dans cette boucle, il y aura donc en plus le gros terril d’Evin-Malmaison (plus costaud que le petit terril de Leforest) et le plan d’eau de Leforest avec son talus et ses singles entre les arbres. Au retour de la boucle, vous pourrez repasser au premier ravitaillement, puis faire le tour du Terril de Leforest avant de reprendre le retour à la salle commun à tous les parcours.


 

Vidéo de la première partie du 30km :