Gilles Barbieux ou 35 années du VC Faumont

Daniel Flon, fidèle ami de Gilles Barbieux tout au long de ses 35 ans de présidence, nous dresse ce petit portrait de notre ancien président à la manière d’une belle saga entrecoupée de quelques beaux chapitres…

Gilles et Daniel, les 2 grands amis de toujours

Préface :

En 1983, le jeune Gilou eut l’idée avec une équipe de copains et de Pierre, son père, de créer le premier véloclub de Faumont ! Dès la première Assemblée Générale, il fut élu logiquement président du club dont le siège fut installé en face chez le café Bauden…

soirée couscous chez Bauden

Chapitre 1 : les tout-débuts

A cette époque, il fallut tout créer. Il s’entoura de bénévoles qui formeront une équipe solide pour se lancer dans cette nouvelle aventure. Afin de trouver les finances nécessaires au bon développement de la structure, il a monté de nombreux dossiers de subventions auprès de nos diverses institutions : mairie département, etc. Et bien vite, il mit en place le premier Brevet avec l’aide de Lucien et d’Yvonne Bauden qui nous prêtèrent leur salle et leur matériel. Ensuite la communes et les maires successifs nous prêtèrent salles, véhicules, matériels et enfin notre local.

sortie au Val-Joly en 1991

Chapitre 2 : des kilomètres à la pelle !

Bien vite sur le vélo, Gilles continua à porter loin et haut les couleurs du VC Faumont et du village accompagné de membres du club aux 4 coins de la France et Belgique (la Louison Bobet, la vallée de Chevreuse, Paris-Roubaix, en Bretagne, Liège-Bastogne-Liège, Mons-Chimay-Mons, Lille-Hardelot, Lille-Val-Joly et bien d’autres…

la Louison Bobet en 1986

Un peu plus tard, il se lancera le défi des diagonales !! Il en effectuera 9, certaines en solitaire et d’autre accompagné de Joël ou Daniel Cauchy. Parfois avec des moments difficiles comme avec une météo capricieuse, un physique pas toujours au top, un moral dans les choux… mais il aura réussi. BRAVO GILLOU !!!

En plus des diagonales de quelques milliers de km, infatigable, il cumula des chevauchées de 200km, 300km en BRM avec le club d’Orchies et même un Faumont-le Mont Ventoux !!!

par monts et par vaux, Gilles parcourt la France entière en diagonale

Chapitre 3 : un Président et un club très impliqués

Fédérateur, Gilles a affilié le club auprès de la FFCT où bien vite il fut apprécié par les instances en participant à de nombreuses assemblées ou en organisant à Faumont des réunions du CODEP Nord au sein du club furent organisés la sortie famille, voyage itinérant, la surveillance du PDIR, les dossiers CNDS avec Émile. Au départ, il y eut très peu de licenciés mais à force de courage et d’abnégation, il sut rapidement faire augmenter notre effectif.

Maryline et Gilles au ravito de l’après-midi cyclo en famille 2016

 

Chapitre 4 : un club très dynamique

Gilles fut également le créateur de nombreuses activités afin d’avoir des capitaux pour notre financer les diverses actions du club.

C’est ainsi que furent lancés les concours de cartes, les « boums », les repas moules-frites reprise de la ducasse, la création de la braderie. Tout cela permit d’avoir de l’argent pour offrir les équipements adéquats au membres. Pour les gros événements du VCF, on instaura la randonnée de la Pévéle au Hainaut avec son 175 km ! Là aussi, seul il sillonnait les monts de Frasnes pour tracer le 175km… avec des fléchages qui furent souvent très animés…

du Pévèle au Hainaut 1989

Autre grand moment important du club : c’est encore Gilles qui accompagnera quelques membres pour la création de notre équipe VTT qui vit naitre ensuite le fameux Chicon Bike Tour… avec là-aussi l’excellente idée du sachet d’endives en cadeau à chacun des participants. La soupe avec notre producteur local fut encore une réussite régionale et même hors de nos frontières. Il a souvent pris des décisions judicieuses avec le bureau pour les équipements et les diverses actions accompagnant la vie du club comme les trophées de la participation, le paiement des inscriptions à toutes les sorties officielles !!

les “Raiders” de Faumont ou les débuts de la section VTT du VC Faumont en 2002 !

Chapitre 5 : un club très convivial

La convivialité et l’amitié ont souvent été partagées au sein du club, et même au-delà. A de nombreuses occasions comme les 10 ans du club à Paris. L’apéro sur le trottoir de la capitale, le musée Grévin, le Don Camilio… mémorable !!!

apéro au Louvre pour les 10 ans du club en 1993 !

Pour les 20 ans du club, au siège chez Anne et Pascal Bauden, on retrouva tous les membres qui ont participé à la vie du club avec une exposition photos suivi d’un repas. Sans compter les méchoui, barbecue, la sangria de Jean-Marc, et maintenant le Picon-Leffe du VCF pour nos pots d’assemblées générales !

Et que dire des sorties familiales que Gilles a préparé avec soin : le parcours, les gites, les repas et les visites comme celle de Bruges et bien autres bons souvenirs. Il a aussi partagé les peines lors des décès de nos membres, des visites aux personnes blessées ou malades et aux joies des mariages et naissances au sein du club !!

voyage itinérant à Bruges (130 km) en 1994

Chapitre 6 : Gilles et les autres

Gilles, ce n’est pas que le VC Faumont, il a su également organiser d’autres manifestations et aider les autres en apportant ses compétences comme pour la course de Bersée, le prix de la Pévéle avec Patrick. Il était là également pour organiser la sécurité lors des passages des 4 jours de Dunkerque, du triathlon de Douai, un championnat du Crédit Agricole, la fête du sport et le passage du Paris-Roubaix cyclo avec son ravitaillement principal à la salle des fêtes de Faumont.

en 2013, le Paris-Roubaix VTT s’arrêta à Faumont pour se ravitailler

Au école, il était encore présent avec le junicode, la course des hameaux…

Chapitre final : les remerciements

L’essentiel des activités de Gilles Barbieux est maintenant bouclée. On associe bien évidemment son épouse Maryline, qui le suivit presque partout, et ses enfants pour l’avoir supporter lui et ses humeurs dans tous ces magnifiques moments de vie de président de notre club. En souhaitant à son successeur Denis Raton autant de bons moments et de continuer la vie du club avec succès…

Denis, remettant le cadeau des membres du VC à Gilles à l’issue de l’AG 2017

Daniel Flon

Rating: 5

1 Comment on "Gilles Barbieux ou 35 années du VC Faumont"

  1. super résumé jean louis merci !!!

    Rating: 5

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.