Nocturne VTT de Blandain (B)

Notre nocturne VTT va se dérouler dans une semaine… Jean-Louis et Sébastien ont voulu se mettre en condition en allant voir nos voisins frontaliers du BJC Blandain pour leur traditionnelle rando de nuit de la mi-août.

la Team Hasnon et Seb prêts à s’élancer sur les chemins…

Sur place, on retrouve Tournesol, Sébastien D. et Thierry de la Team Hasnon. Je croise également un randonneur d’Auchy qui suit nos aventures sur le site du VCF et qui m’accompagnera durant toute la rando. Après une brève inscription, nous voilà partis sur les chemins belges. Dès le départ, le parcours semble différent… en effet, au lieu de traverser la frontière française (Baisieux et Willems) où les pavés et les chemins agricoles (assez monotones), les organisateurs nous rapprochent d’elle sans toutefois la traverser… et nous ramènent vers Blandain… puis vers Tournai !

quelques flaques… suite à l’orage de la veille

Comme d’habitude dans la région, nous empruntons donc plusieurs chemins agricoles, quelques pavés. Nous avons droit aussi à de belles flaques d’eau et un peu de boue, mais rien de méchant… Ensuite, premier passage délicat, mais bien signalé “hard ou soft”… On est des warriors et nous choisirons donc le hard…. Le single très connu le long de l’autoroute nous sera hélas fatal avec ses nombreux dévers nous obligeant à mettre trop souvent le pied à terre. Certains connaissant mieux le terrain nous doublerons aisément, mais personnellement, on ne va pas s’y risquer et on traversera le fameux passage bien tranquillement…

on aura droit aussi à quelques (beaux) pavés…

A mi-parcours, après s’être trompé (on a raté une flèche) et avoir cherché plusieurs fois la bonne direction (il manquait souvent des chevrons à la bombe pour préciser la bonne direction), on arrive dans un bois (passage utilisé lors de la diurne du dimanche mais original en nocturne). Ce fut le point d’orgue de la soirée ! Je ne connaissais pas ce segment, cela a donné du piquant à cette rando un peu trop sage les années précédentes. Il y avait de tout dedans : du single, des virages, des bosses, des branches, des troncs, etc. On ne s’est pas ennuyé… et je l’ai même trouvé très long ! Ce vrai labyrinthe était donc très plaisant, même si ça manquait un peu de rubalises pour se repérer dans ce dédale. Autre point négatif à soulever, on avait tagué les arbres à la bombe orange (un seul point… mais de trop !)… c’était pas très écolo tout ça…

Vidéo du fameux passage dans le bois…

A la sortie du bois, on a retrouvé le seul ravito du grand parcours. Un ravitaillement très varié avec des victuailles en quantité. Rien à redire à ce niveau.

ravito à la sortie du bois

On pensait ensuite revenir tranquillement vers Blandain après ce gros morceau de choix, mais le BJC eut la bonne idée de nous faire aller sur les hauteurs de Tournai. On a donc emprunté de nombreux faux-plats, ce qui augmentera considérablement le dénivelé (on passera de 80 à quelque 300m de D+ par rapport aux éditions précédentes !)

Nous avons eu de la chance, la météo était nickel : ciel bien dégagé et températures assez douces. Cerise sur le gâteau : une dégustation d’une bonne bière à 3km de l’arrivée (avec sono… un peu forte à mon goût). La “Diôle” fut appréciée par tout le monde !!! Au retour à la salle, le bike-wash fut aussi le bienvenu pour nettoyer le peu de boue récupérée lors de nos franchissements de flaques…

En résumé, parcours changé par rapport aux éditions précédentes avec plus de passages techniques et de D+.  Dommage que le fléchage laissait quelquefois à désirer… on a parfois cherché et raté un chemin vers la gauche. Les flèches aériennes étaient très souvent présentes, mais ça manquait de chevrons à la bombe pour préciser la bonne direction ou pour signaler avec des croix les routes à ne pas prendre. Un peu génant, mais pas trop grave car on a réussi malgré tout à trouver la route ! Une belle nocturne quand même. A refaire !!!

A vendredi prochain à Faumont pour une 3ème nocturne VTT de folie !!!!  (inscriptions sur place et départ changés par rapport à l’année dernière)

Jean-Louis

lien trace GPS 43km

Be the first to comment on "Nocturne VTT de Blandain (B)"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.