Aniche et Renault (4 Clochers) 2018

Pendant que les cyclos étaient à Renault Douai avec Cricri et Guillaume. Le gros des VTT étaient à Aniche pour le retour de l’Anichoise après 5 ans d’absence !

 

 

 

 

Les vététistes étaient censés partir pour leur première sortie dans les monts des Flandres à Boeschèpe, mais une crainte météo pluvieuse avait changé d’avis les membres, et on s’est finalement dirigés vers Aniche qui était plus proche de chez nous et qui promettait de finir court au cas où… Finalement, la météo quasi printanière était au rendez-vous… Tant pis, on roulera au sec dans les Monts une prochaine fois…


les VTT au départ

Quant à Aniche, depuis la dernière édition de l’Anichoise en 2013, on ne connaissait guère les parcours qui nous étaient offerts. Seule certitude : le passage à Rieulay. On l’avait bien exploité avec les Renards des Sables, alors pourquoi pas le refaire avec un autre club de la région.

les petits raidars seront nombreux ce matin !

Arrivés à 8h00, la grande salle des sports n’est pas très remplie. Pas grave, on s’inscrit quand même. L’accueil est correct. On aura même droit à une photo souvenir autour du gros lot de la tombola (un VTT) avant le départ. Dès le début, on est dans l’ambiance de la matinée, car on nous fait par une petite bosse bien raide pour accéder à un talus où on tournicotera un peu… mais ce ne sera que le début !

Au bout d’une quinzaine de km, on arrive dans le premier terril (celui de Ste Marie). Le ton est donné, on va donc bien commencer à tourner dans de longs singles. Rebelote ensuite dans celui de Pecquencourt, où l’endroit est archi exploité avec des tours, des ratours, des virages, des petites grimpettes, suivies de descentes quasi automatiques. Bref, on ne s’est pas du tout ennuyé dans ces labyrinthiques montagnes russes. Perso, me suis amusé comme un gamin. Mais certains ont trouvé cela un peu trop. Certes, le balisage était quasi parfait (énorme boulot de traçage au sol à la chaux), mais la qualité du tracé fut donc parfois mis de côté par la grosse quantité de raidars grimpés et de leurs descentes presque systématiques. Au début, c’est amusant, mais quand à la suite de la boucle vers Rieulay, on doit se retaper ce joyeux cirque, certains ont hésité et schinté le tracé pour aller directement au ravitaillement. Juste avant, une crevaison malencontreuse obligea la bande à s’arrêter quelques minutes pour pouvoir réparer.

Ce dernier était bien garni, avec des bananes, des pâtes de fruits, du pain d’épice, du chocolat… seules les menthes et grenadines à l’eau étaient un peu trop claires…. Placé à la sortie du Terril de Pecquencourt, on s’est ensuite dirigé vers Rieulay. Une fois de plus, le secteur fut exploité à fond en faisant à nouveau tournicoter les randonneurs. Les virages, allers-retours se sont donc encore enchaînés. On ne s’est donc jamais ennuyé. Celui qui adore les singles et le technique était ce matin bien servi. A la sortie des lieux, on se retrouvait comme prévu sur les 3km de montagnes russes de Pecq. !

Au second ravito (au même endroit que le premier), on s’est donc engagé sur le retour vers la salle. Là, changement complet de terrain, car on retrouvait de longs chemins sans relief, avec parfois quelques pavés pour corser un peu les choses. Heureusement que le terrain était sec, on a donc pu rapidement accéder au dernier bonus technique de la rando, à savoir le petit terril d’Auberchicourt.

Le lieu ne paie pas de mine, mais les quelques bosses étaient suffisamment nombreuses et bien ludiques. A nouveau, le terrain fut exploité à 200% avec un interminable dédale de chemins tracés à la chaux. On se demande comment les organisateurs ont pu faire pour ne jamais se faire croiser les VTT dans ces interminables virages !!! C’est là que le seul photographe croisé ce matin nous a pris le portrait…

 

Situé près de la salle, on a donc fait quelques centaines de mètres sur le bitume pour enfin retrouver le départ. Là, un hot-dog, une boisson et une tombola nous attendaient. Fred a gagné un bidon, et il recevra au nom du VCF le trophée du club le plus représenté (12 au total), les Renards des Sables faisant une sortie locale ce jour là !

 

Pendant que le groupe se requinquait, il pouvait assister à une démonstration de danse et de hip-hop. Une première dans une rando VTT !!!

Merci au RCVTT Aniche pour leur énorme boulot de balisage, de recherche pour trouver la trace optimale et pour leur excellent accueil. Pour ceux qui veulent s’amuser à fond dans les terrils de la région, on ne pourra trouver mieux que la trace de ce matin !!!!!

JL

Trace GPS 40km

 

Be the first to comment on "Aniche et Renault (4 Clochers) 2018"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.