Fampoloise 2018

Pendant que le gros du club (cyclos compris) étaient à Phalempin, 5 VTT du VCF étaient à Fampoux ce matin (David, Denis, Guillaume, Christophe et Jean-Louis).


les cyclos prêts aux aurores pour rouler vers Phalempin

Comme d’habitude, on est accueilli au stade du village. Arrivé à 8h00, le parking est déjà presque rempli. Il faut dire que le soleil est au rendez-vous et les randonneurs du dimanche risquent donc de venir en nombre.

Accueil derrière la buvette par de nombreuses bénévoles féminines fort sympathiques. On récupère le bracelet qui servira (comme pour notre nocturne) de ticket pour la collation au retour ainsi qu’une plaque de cadre. Ouf, les Colsons sont suffisamment grands pour l’accrocher au cintre !


on est prêt pour le départ

Quelques photographes sont présents au départ, qui se fera d’entrée par un long single dans le sous-bois voisin autour du Marais Verlaine. Ça tombe bien, car la matinée était certes ensoleillée, mais quand même assez fraiche avec seulement 5°C. Malgré un souci de rubalise à la fin du spot, on finira par retrouver le chemin de la sortie. Après ce petit passage bien cool, on est bien chaud pour la suite…


un premier single assez bucolique dans les marais voisins

Bon, des changements de couleurs des F à la bombe au sol (vert au départ pour les VTT puis parfois orange fluo) nous perturbent un peu. Idem pour certaines flèches de prévention qui sont placées à angle droit, nous faisant croire un changement de direction direct… alors qu’il se fera quelques dizaines de mètres plus loin. Mis à part ces légers détails, le balisage sera parfait et on ne se perdra plus !


les petites grimpettes seront nombreuses ce matin

Après ce premier spot, on retrouve de longs chemins en faux-plats ainsi que de longues montées accompagnées de belles descentes, au milieu d’un magnifique paysage artésien baigné d’un soleil éclatant.


on s’est bien régalé avec les jambes, mais aussi avec les yeux

Au bout de quelques km, on retrouve un deuxième spot technique. A chaque fois, une option nous sera donnée pour éviter le single. Bien entendu, cette seconde possibilité est complètement exclue pour nous !!! Bon, pour ce nouveau passage, cela sera plus corsé et on devra mettre pieds à terre à plusieurs reprises, mais comme le terrain était très sec, on a pu se régaler de la suite.

quelques raidars parfois insurmontables…

Entre ces intermèdes techniques, on retrouve les mêmes chemins plus ou moins vallonnés, avec parfois quelques pavés, mais toujours très peu de bitume. Après avoir longé la Scarpe, on tournera à droite pour se diriger vers le premier ravitaillement au 20ème km du grand parcours (certains hélas louperont la bifurcation et iront tout droit sans passer par le fameux ravito… pas de chance pour eux).


y’a du monde au premier ravito !

Les victuailles habituelles nous sont proposées et en quantité. Tout va donc bien. On redit bonjour aux clubs amis présents (Estrun, Compé Passion, les Bécanes, Quéant, Rouvroy…).

La suite sera du même acabit. Parfois, des passages parfois sauvages seront également croisés.


attention à la tête… les branches sont basses !

Le long de l’A1, on aura droit à un autre très passage (pour les motos-cross ??) sous forme de belles bosses très ludiques. Excellent !

Viendra ensuite le second ravitaillement de la matinée. Les organisateurs ont été surpris de l’affluence et ont du eux-aussi se ravitailler au supermarché du coin ! Malgré cela, on aura à boire et à manger. Rien à redire ! Le retour fut à nouveau classique. On traversera néanmoins sur le 55km un dernier sous-bois fort plaisant lui aussi. On ne s’ennuiera décidément pas ce matin !!!

Avant de retrouver le point de départ, un bike-wash est installé au milieu d’une rue du village. Impec, on aura donc pas à le chercher ! De retour, on a droit à l’éternel hot-dog. Arrivés tard, on n’aura pas beaucoup à attendre. Cool.

En résumé, une superbe randonnée avec de longues et belles descentes, des faux-plats, de beaux paysages, plusieurs spots techniques avec singles + bosses (avec possibilité de les éviter), deux bons ravitos, très peu de bitume, un bon fléchage (malgré un léger souci de rubalise à la fin du premier single), mais pour le reste, tout était parfait.

Un excellent tracé à l’envers par rapport à notre dernière venue, qui avec la météo au beau fixe et un soleil omniprésent. La Team All Mountain nous a vraiment offert une magnifique matinée !

Bravo à tous les bénévoles pour ce beau moment. En prime, de nombreux photographes étaient présents pour immortaliser la matinée. Super !

Jean-Louis

Trace GPS 55km

Be the first to comment on "Fampoloise 2018"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.