Houchin : Cha monte et cha déchin 2019

Ce dimanche, le VCF était à nouveau sur tous les fronts : les cyclos à Templeuve, Valentin M. sur le raid Artois-Opale, Olivier à Brebières et le gros des VTT à Houchin pour la première fois sur la rando “Cha monte et cha déchin”…. En effet, pour changer, et pour se préparer au D+ du prochain challenge du RIC de Compiègne, nous sommes allés découvrir cette randonnée méconnue du côté de la base d’Ohlain et ND de Lorette.

Olivier sera le seul VTT présent à Brebières

Arrivés sur place, nous sommes bien accueillis avec café, petits pains et même croissants. Une carte à la salle nous montre les 3 boucles de la matinée. Pour l’instant, tout va bien…

Arnaud, Christophe et Guillaume partiront sur la 35, tandis que JL, Gilles, Fil et Nico s’élanceront sur la 50.

de belles piscines parfois !

Après quelques chemins agricoles avec de belles flaques d’eau dues aux averses orageuses des jours précédents, on se retrouve rapidement sur la base d’Ohlain. Hélas, ça commence mal, on cherche la flèche qui nous montrera la bonne direction. On finit par la trouver, puis les rubalises posées ici et là nous indiquent la bonne voie. Malgré cela, on se fourvoie quand même et on prend à vive allure une belle descente… qu’il faudra hélas remonter suite à notre erreur.

où est la bonne direction ????

Après avoir encore cherché ici et là, on trouve enfin le premier ravito. Ce dernier sera léger, mais les indispensables seront là, et il sera installé à bonne distance. Avant cela, on  croisera à plusieurs reprises des arbres taggés par des flèches orange à la bombe du plus mauvais effet. C’est inadmissible à l’heure actuelle de la part d’un club ayant un minimum de respect de la nature environnante. Un des gros points négatifs avec le balisage parfois aléatoire.

sur Ohlain

Ensuite, direction l’antenne de Bouvigny et la boucle vers ND de Lorette. Encore une fois, il est parfois difficile de repérer les flèches orange bien abimées par l’orage de la veille. Un autre point négatif, il manquait souvent des pré-flèches pour avertir du changement de direction. En effet, on devait souvent ralentir au niveau des croisements pour chercher dans quelle direction on devait ensuite se diriger… C’est gênant quand on veut rouler à vive allure…

ND de Lorette

Sur Nd de Lorette, on croise pas mal d’arbres à terre, qui nous ralentissent à plusieurs reprises. Après plusieurs longues descentes et belles grimpettes , on retrouve le second ravito, puis l’antenne de Bouvigny.

La météo était heureusement très clémente et bien agréable pour rouler. A la salle, on a droit à 2 sandwiches… le club n’a hélas pas pu attirer le monde prévu. Il faut dire qu’il y avait pas mal de randos + un raid le même jour.

vers Lorette

Dommage, car le tracé était bien sympa, avec du technique, du D+, assez peu de bitume. Faudra par contre que les bénévoles améliorent le fléchage, afin de mieux prévenir les randonneurs des futurs changements de direction, mais aussi éviter de souiller la nature avec d’immondes flèches orange à la bombe sur les arbres.

A la salle, JL, Fil et Arnaud contents de leur matinée

Merci quand même au club pour cette bien belle matinée, car le tracé était fort sympathique. Pour ma première à Houchin, c’était plutôt bien dans l’ensemble ! A refaire.

JL

Trace GPS 50km (avec boucle ND de Lorette à l’envers)

Be the first to comment on "Houchin : Cha monte et cha déchin 2019"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.