Leforestoise 2017

Après leur traditionnelle rando d’avril (pendant le Paris-Roubaix), le CLL a voulu innover et nous a proposé ce matin leur première Leforestoise. Bien leur en a pris, le club accueillit ainsi près de 750 VTT dont 16 faumontois (Sylvain, Jean-Louis, Arnaud, Valentin, Carol, Christophe 1 et 2, Guillaume, Thierry, Vincent, Gilles, Frédéric, Stéphane, Denis, Grégory et Philippe).

Pour une première, ce fut donc plutôt réussi, même si les organisateurs ont été un peu dépassés par le nombre, ce qui a eu pour conséquence d’avoir des ravitos dévalisés pour les derniers randonneurs.

Pour le reste, le parcours ressemblait au dernier Chicon (normal puisque nous sommes deux communes voisines) avec le terril de Oignies en bonus.

Ainsi, nous avons franchi le talus de Leforest (à l’envers), rejoint Mons en Pévèle, puis nous avons traversé le talus de Thumeries direction Moncheaux puis le terril de Leforest (à l’envers aussi avec la belle descente finale), direction le terril d’Ostricourt (où les passerelles que nous avions posées lors du Chicon étaient encore présentes), puis le fameux terril de Oignies (où quelques flèches avaient enlevées, mais nous nous sommes pas perdus) pour rejoindre enfin le terril d’Evin et le retour traditionnel le long du canal. Du classique pour la région, mais des spots toujours autant prisés par les vététistes du dimanche que nous sommes.

Concernant la rando en général, l’accueil à la salle était sympathique (dommage cependant que les lieux et l’accès étaient assez étroits), le fléchage était en gros nickel (voire trop visible à certains endroits avec parfois trop de bombe de peinture…). Pour 3€, nous avons eu droit à 2 ravitos, certes très légers mais avec le minimum syndical (menthe + banane + orange + barre bretonne). Au premier à Mons en Pévèle, il y avait même la camionnette de la « Rustine Mobile » qui était présente pour les petits soucis techniques. Trois photographes rencontrés sur le 50 permettaient enfin d’immortaliser l’événement, cool.

Un hot dog + ou – correct à la salle accompagné par une brune revigorante furent les bienvenus après un retour effectué avec une légère brise de face qui nous a achevé après les 4 terrils accompagnés d’une boue bien présente (mais non collante). Dommage que les pompiers n’aient pas pu installer de nouvelles lances, car les 2 tuyaux au bike-wash étaient trop juste pour cette affluence record.

Ce fut donc une matinée quasi parfaite malgré la fraicheur hivernale encore présente ainsi que le manque de soleil. Les quelques 750 participants (600 VTT et 150 cyclos) ont également bien apprécié. En tous les cas, on reviendra l’année prochaine, c’est certain.

En attendant, on vous donne tous rendez-vous chez nos voisins et amis les Renards des Sables de Flines-lez-Râches, encore une belle matinée en perspective….

Trace GPS du 50 km

PS : un petit coup de gueule : dommage que certains jeunes flamands nous doublaient de trop près (Jean-Louis est même tombé dans la descente de Mons en Pèvèle… sans gravité heureusement, et Carol s’est fait chahutée à plusieurs reprises… une attitude vraiment dommage….)

Be the first to comment on "Leforestoise 2017"