Rando des Renards des Sables de Flines 2016

Parmi les 9 VTT du VCF présents, Sébastien, Olivier, Stéphane, Fil, Arnaud, Gilles, Valentin, Denis (avec son beau-frère) et Jean-Louis sont partis voir nos voisins et amis les Renards des Sables à Flines.

Partis sur les 2 grands parcours (56 et 64), le tracé nous a d’abord emmené vers le terril de Rieulay. Toujours aussi ludique, nous avons même eu droit à un passage inédit à sa sortie avec de belles petites grimpettes et descentes assez techniques mais toujours fun. Au bout de 20 km, un ravito très copieux et très varié nous attendait.

Au terril de Sin le Noble, 2 groupes se sont éclatés : Olivier, Stéphane et Jean-Louis sont partis sur la 56 tandis que les autres plus courageux ont choisi le grand parcours de 67. Le fléchage était parfait… jusqu’au rond-point juste avant de bifurquer vers le second ravito « moules-frites »… Nous avons loupé la première flèche à droite et avons choisi la seconde qui était destiné à ceux qui revenaient du fameux ravito… Du coup, nous sommes allés directement sur le terril de Lallaing…. Tant pis, on les goûtera la prochaine fois !

Après avoir fait le très ludique terril de Râches, il était temps de rentrer à Flines… sous une pluie fine… qui aura le mérite de mouiller un peu la poussière assez nombreuse sur les chemins. Ayant emprunté quelques boucles de la 67, on finira la rando avec un bon 60.

A la salle, un bon sandwich et une bonne bière nous attendent, ainsi qu’un bike-wash étonnamment vide !!! Les années précédentes, il y a toujours une queue incroyable mais pas cette fois ! Certes, les VTT n’étaient pas crades faute de boue, mais ça fait plaisir de nettoyer tranquillement son vélo quand y’a personne derrière soi qui nous pousse.

Super rando comme d’hab organisée par nos voisins et amis les Renards. Le Président Jean-Marc peut être fier de ses renardeaux. Ils ont encore une fois assuré un max en nous concoctant une matinée aux petits oignons. Tout était parfait : accueil, fléchage, ravitos variés et copieux, des parcours revus en nous faisant découvrir des coins encore insoupçonnés et peu fréquentés, de nombreux photographes (merci aussi à Gérard C). Bref, Flines c’est un peu la Mecque des VTTistes du Grand Nord de la France. On y fait volontiers un pélerinage et on a une hâte d’y revenir !!!

Merci encore aux Renards pour leur rando qui reste l’un des événements majeurs de la région !

Be the first to comment on "Rando des Renards des Sables de Flines 2016"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.