1ère Nocturne VTT Faumontoise 2016

Merci aux quelques 170 VTTistes noctambules qui sont venus ce soir assister à notre première rando VTT nocturne. Les échos au retour ont été fort positifs. En espérant vous revoir encore plus nombreux à notre prochaine nocturne le vendredi 25 août 2017…

 

  • Présentation de l’événement

Cette année, nous avons décidé d’innover. 2015 fut l’année de la création de la Ronde de la Fraise cyclo (désormais supprimée) le jour de la fête des mères. Or, la traditionnelle rando du Pévèle au Hainaut qui avait habituellement lieu le dernier dimanche d’août a été supprimée. Beaucoup de personnes nous réclamaient donc une seconde rando VTT après le grand succès du Chicon Bike Tour.
Après quelques brèves hésitations, nous avons accepté la proposition de notre secrétaire Denis : organiser notre première rando nocturne. C’est donc avec un immense plaisir que nous vous proposerons après la braderie organisée par notre club une escapade à la belle étoile dans la région du Pévèle le samedi 27 août 2016.

Préparez donc votre gilet jaune réfléchissant (obligatoire dans chaque voiture et également sur notre rando), un bon éclairage avant avec si possible une lampe longue durée sur le cintre et une frontale en cas de panne, ainsi qu’un éclairage arrière pour bien se faire voir de celui qui vous suit). Bien évidemment, le casque sera également obligatoire.
Une plaque de guidon sera offerte aux 200 premiers inscrits. Le départ sera groupé entre 20h30 et 21h00.

3 parcours étaient proposés : un familial de 14 km, un plus physique de 25 km (avec possibilité d’un bonus technique en faisant la montée de Mons en Pévèle qui la transformera en 28 km) et un plus costaud de 39 kmDeux ravitos seront disponibles le long des 2 plus grands parcours (le 28 et le 39, un seul sur le familial et le 25). Bien évidemment, au retour à la salle, vous aurez droit à un bon barbecue et une boisson pour vous remettre de vos émotions ainsi qu’à une animation musicale pour animer la sortie.

 

  • Présentation des Parcours proposés

Pour cette première édition de notre Nocturne VTT, nous vous proposons 3 parcours de niveaux différents :

– Un tracé familial de 14 km (sans réelle difficulté + traversée de 2 bois dont un privé ouvert spécialement pour notre Nocturne)
– Un tracé moyen de 25 km (mais assez roulant dans l’ensemble)
Un tracé plus exigeant de 28 km (montant à l’antenne de Mons en Pévèle + descente un peu technique, mais avec un second ravito en prime)
– Un tracé plus sportif de 39 km (les 2 bois + antenne MEP + chemins dans les pâtures de la Pévèle + plusieurs montées et descentes assez techniques de Mons en Pévèle) + 2 ravitos.

Le départ sera groupé entre 20h30 et 21h00.

Un fléchage sur le parcours vous montrera les diverses bifurcations. A tout moment, celui qui se trouvera sur la trace du 25 ou du 28 aura la possibilité de bifurquer et ajouter une boucle bonus en allant vers la 39 sachant que cette dernière revient sur la trace commune (voir cartes plus bas).

Un ou deux ravitos seront disponibles selon les tracés. Au retour à la salle, une boisson et un barbecue vous attendront après ce bel effort.

A noter que le Ravito 1 (commun à tous les parcours) se fera exceptionnellement au Château de la Caignerie (voir photo plus haut) qui nous ouvrira aimablement ses portes ainsi que l’entrée de son Bois privé. Le Ravito 2 (28 et 39 km) se fera au Pas Roland à Mons en Pévèle (voir photo plus bas).
Pour ceux qui auraient un problème technique ou une grosse fatigue, un “Retour Salle direct” sera disponible juste après le ravito 1 sur le tracé du 14 km.

Un reportage photos de la reconnaissance du 39 km est disponible sur notre page Facebook ici.


Le “Pas Roland” à Mons en Pévèle
 
Carte des parcours proposés
(A noter qu’il y a aura un retour direct à la salle juste après le premier ravito
pour celui qui aurait un problème technique ou autre et que les boucles bonus de la 39
sont accessibles pour celui qui est sur la 25 ou la 28)
Cliquez pour agrandir
 Carte des 4 parcours
 
 

Cliquez pour agrandir

Carte satellite des 4 parcours
 
 
  • Parcours familial de 14 km :
 
  •  Les 2 parcours intermédiaires :
– de 25 km (sans montée de l’antenne de Mons en Pévèle)
– de 28 km (avec montée de l’antenne de Mons en Pévèle)

Sans montée de l’antenne de Mons en Pévèle

Avec la montée de l’antenne de Mons en Pévèle
 
 
  • Le parcours de 39 km
 
  • Photos et vidéos de l’édition 2016 :

Albums photos :

Les vidéos

Vidéo de Damien des Renards des Sables de Flines-lez-Râches :