Chicon Bike Tour 2017 : le reportage

La salle est fin prête et tous les bénévoles du VCF attendent fébrilement les premiers arrivés

Ce dimanche matin, la neige tombée dans la nuit ne laissait pas présager une belle matinée comme nous avions connu les années précédentes. En effet, nombre de clubs voisins n’ont pas osé affronter les intempéries. Même si à Faumont, la météo avait été plus ou moins clémente, ce n’était pas le cas dans l’Avesnois, dans le Valenciennois et le Cambraisis. Certains n’ont donc pas oser braver les éléments et risquer d’aller verser dans le fossé.

La grande arche de notre partenaire North Tri est bien installée, tel un arc de triomphe pour tous les randonneurs présents

 Cependant, même si ce n’était pas la foule de 2016, les randonneurs allaient tout doucement rejoindre le centre-ville faumontois (coupé de la circulation par 2 déviation). Au bout de quelques heures, la salle se remplit de centaines de sportifs du dimanche.

Faute de Miss Chicon, ce sera un Chicon en bois qui accueillera cette année nos randonneurs du dimanche

Certes, si le manque de présence de cyclos se faisait justement ressentir, ce ne fut pas le cas pour les VTT et les marcheurs.

C’est ainsi qu’un flot continu de randonneurs envahit progressivement l’humble village de Faumont :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jour point à l’horizon et c’est le moment de partir, notamment pour la horde de Renards des Sables venus à 42 de Flines-lez-Râches (un record de participation pour notre club voisin et grand ami !).

Petite pose photo souvenir de la horde sauvage avant le départ…

et c’est parti !

Tandis que les VTT se dirigeaient vers Mons en Pévèle sur la Voie Verte, les marcheurs se dirigeaient vers le quartier du Boujon…

La marche nordique est de plus en plus prisée par les randonneurs pédestres

Les marcheurs, toujours aussi nombreux, sont toujours autant fidèles à notre rendez-vous

 

Les hauteurs de Mons en Pévèle gardaient encore les traces de la neige tombée la nuit, rendant au paysage une note hivernale digne d’une carte postale…

 

Après une longue descente bien gadoueuse le long du golf de Thumeries, les VTT arrivaient enfin aux abords de Leforest

 

Ouf, la montée du Terril d’Ostricourt (encore enneigé) est enfin terminée !

 

Ahhh enfin le ravito !!!! Ce fut le moment tant attendu pour reprendre des forces avant d’attaquer l’ultime terril de Leforest et son retour vers la salle…

 

Même si le terril de Leforest n’a guère de difficultés techniques, il y a un passage assez raide pour y monter, forçant tous les vététistes à poser pieds à terre…

Encore quelques centaines de mètres entre les champs et l’arrivée à Faumont est enfin à l’horizon !

 

Cette année, 6 sorties ont été ajoutées à l’aire de lavage VTT et il y eut donc assez peu d’attente pour laver sa monture… qui en avait bien besoin (comme son propriétaire)

 

De retour à la salle, Mr Chicon (qui avait remplacé la Miss au pied lever) était accompagné de Mr Patate (du club de Quéant, célèbre pour sa “Roul’ Patate” pour souhaiter un bon retour à tous les randonneurs

 

Chacun recevra le fameux sandwich, une boisson et un sachet de chicons

Les bénévoles s’affairant à la confection des sandwiches

 

 

 

 

 

 

Cette année, nos généreux partenaires (North Tri de Marchiennes, Chronodrive d’Avelin
et le Musée de la Chicorée Leroux à Orchies) ont offert aux heureux gagnants de notre tombola
de jolis paniers garnis et divers articles de sports (merci encore à eux)

Des flamands (gris)  qui ont l’air d’être heureux de leur matinée…

 

On ne battra pas les records des années précédentes, météo enneigée oblige, mais toute l’équipe du VC Faumont peut être fière de cette belle matinée qu’elle vous a offerte, tous les messages positifs reçues l’attestent (on peut d’ailleurs toujours laisser un message sur notre livre d’or)

Notre Président Gilles Barbieux et toute son équipe ainsi que les nombreux bénévoles vous remercient pour votre venue et vous donnent désormais rendez-vous pour notre prochaine randonnée : notre seconde Nocturne VTT, qui aura lieu le dernier vendredi d’août (le 25/08/17). (voir édition 2016)

 

TOUTES  LES  PHOTOS, REPORTAGES ET VIDEOS  DU  CHICON BIKE TOUR 2017  SONT DISPONIBLES ICI