Rando Nocturne VTT de Faumont 2017

Page 6 : reconnaissance de nuit du 44km
Page 7 : fléchage du parcours
[NOUVEAU] Page 8 : photos, vidéos et reportages de l’édition 2017

Le VC Faumont organise ce vendredi 25 août 2017 la seconde édition de sa randonnée nocturne VTT autour de la Pévèle.

Le club vous donne rendez-vous à la salle des fêtes de Faumont (en plein centre-ville, 787 rue nationale) dès 19h00 pour les inscriptions (buvette disponible sur place en attendant le départ). Le départ groupé se fera à 20h45.

Cette année, une inscription en ligne de 5€ est disponible jusqu’au 24 août minuit (en cliquant sur le lien du site VTThautsdefrance). Pour ceux qui s’inscriront sur place, il y aura une majoration de 1€ pour les individuels. A noter qu’une tombola aura lieu pour toutes les personnes inscrites en ligne (le lot sera donné lors de votre arrivée au moment de la récupération des tickets de boisson et sandwich).

3 parcours VTT (différents de l’édition 2016) seront proposés : un 18 km familial assez roulant, un 25 intermédiaire (relativement roulant aussi sauf dans la partie autour de Mons en Pévèle) et un 44 km plus sportif avec plusieurs nouveaux passages techniques (singles en forêt, montées et descentes…). A noter qu’une boucle technique supplémentaire de 10km vers Thumeries pourra être faite pour la 25 (ce qui amènerait donc à 35 km au total). (voir les cartes dans la page 2)

A souligner enfin que même si la nocturne est réservée aux VTT, rien n’empêche aux marcheurs ou trailers sportifs d’emprunter le 18 km familial (ou un autre parcours). Un retour direct d’urgence à la salle (de 2 km) sera également possible juste après le ravitaillement, ce qui ferait un parcours de 10 km facilement faisable à pieds.

Concernant les parcours, nous vous emmènerons comme l’année dernière autour des bois de Faumont et sur les côtes de Mons en Pévèle (avec un nouveau passage bonus sur le talus de Thumeries et dans le bois du Golf de Thumeries) pour le grand parcours) avec un retour commun sur les pavés et la voie verte de Bersée (un bonus 2 km de pavés sera également disponible pour les plus courageux). Plus de détails ici.

Un premier gros ravitaillement sera proposé (comme l’année dernière) à mi-parcours au pied du château de la Caignerie (sauf contre-ordre). Ceux qui emprunteront le 25 et le 44km auront droit à un second ravito (plus léger) en haut du Pas Roland à Mons en Pévèle.

Un fléchage bien visible sera là pour que vous ne puissiez pas vous perdre (normalement….).

Au moins un photographe sera également présent pour immortaliser la soirée.

Nouveauté : un stand maquillage (gratuit) pour les enfants (et pour les adultes) sera présent à l’inscription de 19h00 à 20h30.

A l’arrivée : Barbecue + boisson. Toute l’équipe du Chicon Bike Tour sera là pour assurer niveau organisation.

Prix : 5 euros (en ligne avec tombolacliquez sur le lien pour accéder à la page d’inscription en ligne sur le site partenaire vtt-hautsdefrance.fr – les frais étant à notre charge). A noter que la page sera ouverte jusqu’au jeudi 24 à minuit (nous vous offrons 24h supplémentaire).
Le jour J : une majoration de + 1€ sur place pour les individuels (sans tombola). Pour les clubs et licenciés, le prix restera à 5€.

Voici un aperçu de ce qui vous attend avec une vidéo de l’édition 2016 :

Pour l’éclairage, nous vous conseillons (surtout ceux qui opteront pour le 44km) une lampe led de bonne qualité avec batterie rechargeable (entre 500 et 1000 lumens minimum pour bien voir de loin) sur votre vélo + une lampe frontale (dans les 300 lumens) sur votre casque (pour les problèmes techniques et en cas de défaut de l’autre). Les batteries rechargeables vous donneront une autonomie suffisante pour faire les 2h30 de la 44km de randonnée dans la nuit noire (sachant qu’au début, on peut se contenter de s’éclairer qu’à la frontale). Des modèles corrects sont disponibles à partir de 20€ sur internet. Les lampes fournies d’origine avec les vélos ne sont là que pour être vu, et non pas pour bien voir comme pour une rando VTT parfois technique. Une lampe rouge à l’arrière du VTT est également conseillée (prendre la lampe d’origine ou le premier prix au magasin du coin). Enfin, un gilet jaune est lui-aussi vivement conseillé pour bien se faire voir des voitures dans les quelques parties bitumées.

On peut trouver sur internet un éclairage de qualité entre 20 et 60€

Page des cartes détaillées des différents parcours proposés en 2017 (sauf changement de dernière minute)

Page officielle de l’édition 2016

Plus d’infos à suivre….