Rando Nocturne VTT de Faumont 2017 : les cartes des parcours

IMPORTANT : Pour ceux qui seraient tentés de refaire les parcours de la nocturne, nous vous signalons que le passage dans le parc du Château  où avait lieu le premier ravito est strictement privé et qu’il est donc désormais interdit d’accès. Pour rejoindre la sortie du parc, il suffit de retourner vers Faumont et reprendre la route de Mons en Pévèle en passant devant le restaurant de l’Ecurie de l’Abbaye des Prés de Faumont.

Tableau de présentation des 3 parcours proposés (et des ajustements possibles) :

Le 18km familial est comme son nom l’indique pour les jeunes enfants avec leurs parents ou les adultes n’ayant pas l’habitude de rouler sur de longues distances. Le tracé n’aura aucune difficulté technique et pourra même être parcouru en VTC (beaucoup de voie verte). Il n’y aucune limite d’âge. Seul le casque et l’éclairage sont obligatoires (le gilet jaune est vivement conseillé).

Le 25km n’a lui non plus pas de grosses difficultés (mis à part plus de passages dans des chemins agricoles, la montée de Mons en Pévèle et une grosse descente en fin de parcours (un panneau de danger sera  présent pour avertir d’un passage caillouteux un peu délicat)).

Comme il est marqué dans le tableau, il y a toujours la possibilité d’ajouter des boucles bonus techniques de la 44 sur les 2 plus petits parcours (+ 2km pour “les sorcières, + 4km pour “Raimbeaucourt”, + 10 km pour “Thumeries”). Ces boucles sont accessibles en VTT pour des personnes d’un niveau correct (pas pour les plus jeunes enfants) et possédant un bon éclairage avant pour bien appréhender les quelques difficultés techniques (surtout sur Thumeries où la nuit sera bien noire en fin de rando).

Ainsi, vous pouvez partir sur la 25 et ajouter soit les 3km du chemin des sorcières pour obtenir un 28km ou les 10 km de la boucle de Thumeries (un peu plus technique) pour obtenir un 35 km. Un second (petit) ravito sera disponible au retour, en haut du Pas Roland de Mons en Pévèle.

Le 44 km est réservé aux plus sportifs d’entre-vous avec notamment 4 passages techniques inédits par rapport à l’année dernière. Un bon éclairage avec une batterie conséquente sera donc indispensable, notamment dans les derniers sous-bois en fin de randonnée qui seront traversés dans l’obscurité quasi totale en fin de soirée.

Pour les éventuels marcheurs ou trailers qui voudraient emprunter nos parcours VTT, il y aura un “Retour direct” à la salle après le premier ravito au Château. Celui qui emprunterait donc le 18km aurait ainsi une parcours de 10 km environ. Ce tracé pourrait même être allongé de 2 km avec la boucle des Sorcières ou de 5 km avec la boucle de Raimbeaucourt.

Avec l’aide des cartes affichées à la salle, nous pourrons vous conseiller sur place juste avant le départ.

Lien vers la présentation générale de la Rando VTT Nocturne de Faumont

Voici la carte des 3 parcours de l’édition 2017 de la Nocturne de Faumont :

 

Cartes détaillées de chacun des 3 parcours + dénivelés :

Dénivelé de la 18 familial

 

 

Dénivelé de la 25 (intermédiaire sans réel passage technique)

 

 

Dénivelé de la 44 (pour les sportifs avec 4 gros passages techniques)