CBT 2018 : le 45 km VTT

 

A NOTER : suite à un passage délicat (boue très présente sur quelques mètres) du côté de Mons en Pévèle, nous avons décidé de le supprimer. Les 2km perdus seront rattrapés plus loin au retour (après Leforest) au niveau de la Voie du Sucre pour le 30km. Si vous êtes sur la 21 ou la 45, vous pourrez selon votre forme emprunter cette boucle bonus (un panneau vous l’indiquera). Les cartes  proposés sont donc légèrement différents des véritables traces fléchées sur place. Les traces GPS Openrunner sont par contre mises à jour.

Comme l’édition 2016, le 45 km VTT se dirigera vers Bersée via la Voie Verte du Pévèle direction les Pavés du Paris-Roubaix puis les hauteurs de Mons en Pévèle. (D+ : 300m). A la salle, les cartes des tracés auront toutes un QRCode vers un lien de la trace GPS sur openrunner pour ceux qui ont peur de se perdre et pour pouvoir bien analyser tranquillement le parcours choisi.

DSC_0003

Sur place, vous ferez la partie technique autour du Pas-Roland (réservé au 45km sportif). Au pied du village, retour vers le parcours commun.

l’entrée du fameux single étroit du Pas Roland à Mons en Pévèle

single technique de Mons en Pévèle

une des descentes de MEP

 

Direction ensuite vers Moncheaux et la forêt de Leforest. Comme tous les ans, cette portion est également bien marquée par la boue et les grosses flaques. Mais dans VTT, il y a “Tout Terrain” !!!

Pas de “Chicon Bike Tour” sans gadoue, vous êtes prévenu !!!

entre Moncheaux et Leforest

A la différence du 21km et du 30km, après le premier ravitaillement commun au 17ème km, ce grand parcours empruntera le technique Terril d’Evin-Malmaison puis le Talus de Leforest. Faudra de bonnes jambes et du bon matériel pour en venir à bout en plein hiver… 😉

un ravito bien fourni vous attendra à Leforest (le même à votre retour de la boucle)

encore des grosses grimpettes à Evin… heureusement y’a aussi des méga descentes !

la preuve : il y aussi des descentes au Chicon !

on finit la partie technique de la Boucle par le Talus de Leforest

Après cette fameuse boucle de 14km, il sera temps de retrouver le second ravito (au même endroit que le premier) vers le 34ème km. Après le tour du  Terril de Leforest, vous rejoindrez le “Retour Salle” commun à tous les parcours.

un peu de grimpette avant le petit tour autour du Terril de Leforest

 

retour entre les champs

Au retour vous retrouverez les tranquilles chemins agricoles de Raimbeaucourt, puis les chemins de Faumont pour arriver à la salle où vous pourrez vous régaler d’une excellente soupe aux chicons maison, d’un sandwich et d’une boisson bien mérités afin de vous remettre de vos émotions.

 

un dernier effort avant l’arrivée

plusieurs tuyaux seront à votre disposition pour retrouver votre monture comme au début…

Cerise sur le gâteau, un sachet de chicons vous sera offert pour garder le meilleur souvenir d’une matinée forte en émotions ! Une aire de lavage sera aussi présente à la fin du parcours pour pouvoir bien nettoyer sa monture.

Il est maintenant temps de reprendre des forces à la salle !

Tout ceux qui sont venus une fois au Chicon Bike Tour promettent tous de revenir à Faumont l’année prochaine. Organisation au top et ambiance assurées !


Un tracé alternatif de 35km est possible pour obtenir un parcours intermédiaire (sans les Pavés de Paris-Roubaix ni la montée de Mons en Pévèle) mais plus sportif avec la Boucle du Terril d’Evin accessible après le premier ravitaillement. (Attention, pas de balisage officiel “35 sur le parcours, il faudra suivre la 21 au départ de la salle, puis la 45 après le premier ravito). Comme vous suivrez la boucle de la 45, vous aurez droit à un second passage au même ravito puis un tour sur le terril de Leforest et enfin le retour commun à la salle.

Aperçu en photos de la partie technique de MEP et de la Boucle d’EVIN :

Vidéo de la première partie (non technique) du 45 km :

 

Vidéo de la boucle technique (en accéléré… attention à votre coeur….) :