Ce dimanche, 2 groupes distincts se détachaient : le plus petit était composé de 4 VTT (David, Sylvain, Guillaume et Christophe) qui sont allés à Maroilles pour voir si l’Enfer est vraiment pavé… de bonnes intentions, tandis que les cyclos + 2 VTT (Quentin et Jean-Louis) étaient partis du côté de Wavrin.
L’Enfert Vert de Maroilles
Tandis que Guillaume et Christophe s’engageaient sur le 40, David et Sylvain optèrent eux pour la 52. Hélas pour le quatuor, la pluie s’est vite invitée sur les parcours faits de très longs singles en forêt, de chemins de halage et d’autres divers chemins laissant découvrir la campagne avesnoise et maroillaise de l’enfance de David, avec ses pâtures à bocages, typiques de la région.
Dans l’ensemble, c’était plutôt sec malgré la pluie, donc assez voire très roulant. Du coup, il faudra à peine 2h30 pour boucler les 52km de la matinée ! Partis très tôt (à 8h00), nous ne verrons que très peu de vététistes, et nous aurons souvent l’impression d’être seuls (même si 3900 participant s’étaient inscrits !).
Le premier ravito tait correct sans plus. Le second, par contre, dans un hangar à Landrecies était très copieux avec toasts au maroilles, chocolat, vin chaud, soupe, maroilles…
Pour le balisage, le fléchage était hélas parfois limite.
Bref, une rando facile et agréable, mais qui aurait gagné à être faite sous le soleil !
David
La Rando Bleue et Jaune de Wavrin
Très peu donc de VTT ce matin à Wavrin, seuls Jean-Louis et Quentin sont venus à Wavrin. Heureusement que les cyclos du VCF étaient présents pour remonter la moyenne. Il faut dire aussi que la concurrence était rude avec plusieurs grandes sorties VTT le même jour.
la moitié des cyclos (les anciens) avec quelques Renards
les deux VTT JL et Quentin au départ
Pour les cyclos, ce n’était pas le cas, et c’est en toute logique qu’ils seront plus du double ce matin (c’est en général l’inverse depuis pas mal d’années déjà sur les diverses randonnées dominicales).
une partie de l’autre section de cyclos
Tandis que les routards s’élançaient vers Bailleul et les Monts des Flandres, les VTT, eux se dirigeaient vers la forêt de Phalempin. Le départ était un peu frisquet et humide (avec mes mitaines, j’ai eu les doigts glacés). Cette année, le parcours se faisait à l’envers.
quelques chemins agricoles pour les VTT
Un peu donc de macadam pour enfin arriver à quelques chemins agricoles. Un petit single ma foi bien technique du côté de Seclin et on pouvait enfin passer au-dessus de l’A1 et se retrouver sur Phalempin.
voyette très étroite sur Phalempin
Un double ravito bien achalandé et un excellent fléchage uniquement aérien avec de nombreuses flèches roses bien visibles. Rien à redire à ce niveau ! Une forêt de Phalempin très bien exploitée, avec cette année moins de gadoue que d’habitude…. et ce fut très appréciable !!! Un traditionnel passage aux abords du terril de Carvin. Attention aux racines parfois glissantes à cause de la petite pluie tombée auparavant… Quentin peut en attester…. faut dire aussi que ses freins n’étaient pas aussi efficaces qu’il aurait fallu (suite à une récente révision). Le système fonctionna vraiment de retour à la salle !!! Un peu trop tard pour lui…. 🙂
double ravito à l’accrobranche de La Neuville
Une excellente saucisse à la salle et 3 Karchers pour enlever la gadoue récupérée dans les bois. Peu d’attente. Parfait donc.
le printemps est là, ça fait plaisir
Un tracé à l’envers avec un peu trop de bitume au début (mais ce n’est pas évident de l’éviter pour passer de l’autre côté de l’autoroute). Merci quand même aux bénévoles du VC Wavrin et de leur accueil. Y’avait du boulot et ça s’est vu !
A vendredi soir pour la Nocturne du VC Roubaix à Bouvines…
Be the first to comment on "Wavrin + Enfert Vert 2019"