Bon, ça devait être à nouveau la fête du VTT de nuit hier soir à Ecaillon…. mais les cieux n’ont pas été de cet avis. De belles averses orageuses ont gaché ce beau moment en venant perturber cette météo estivale au pire moment de la journée. Juste avant leur randonnée, c’était pas top. Heureusement qu’arrivés vers 20h00, la pluie s’est enfin arrêtée !
Ouf, Gaetan, David, Vincent et Jean-Louis ne rouleront pas tout mouillés et c’était le principal ! Par contre, la gadoue était de retour (on se serait cru au Chicon Bike Tour de la mi-janvier… le froid en moins) ainsi que les immenses flaques d’eau (parfois impossible à éviter !). Avec ce terrain bien gras, tout le monde est rentré bien crottés, mais tous heureux de leur soirée. En effet, cette année, les gars d’Ecaillon ne nous ont pas emmenés vers les marais d’Arleux mais vers le terril de Lallaing. Certes, les chemins agricoles et les pavés étaient un peu monotones et sans réelles parties techniques, mais se frayer un chemin le moins humide possible et ne pas tomber dans des ornières bien glissantes ont donné le piquant qui manquait hier !
Arrivés au bord du terril, un ravito un peu chiche mais correct nous attendait. Ensuite, le tour dans le terril était nickel pour une nocturne. On a bien tourné, sans réelles grosses parties techniques insurmontables mais c’était bien fun (les quelques raidars rencontrés un peu moins). Le retour à la salle était du même acabit que l’aller. Pour le fléchage, les flèches orange à terre étaient bien nombreuses et bien visibles, rien à dire. Concernant les flèches aériennes, il y avait des autocollants réfléchissants, mais hélas pas de chevrons autour du triangle directionnel, du coup, on ne voyait le sens de la flèche qu’à la dernière minute. C’était donc un peu embêtant pour anticiper ses changements de direction. Heureusement que ceux qui s’étaient inscrits en ligne avaient pu récupérer la trace GPX. Et suivre une nocturne avec son GPS est bien plus agréable, surtout quand on doit parfois chercher son chemin.
A la salle, sono (un peu forte) et un bon BBQ nous attendaient. Ce fut l’occasion aussi de retrouver ses copains. C’était aussi marrant de repasser derrière le miroir, une semaine seulement après avoir accueilli nos randonneurs noctambules durant notre nocturne. D’ailleurs, ça fait toujours très plaisir quand on nous reconnaît et que tout le monde dit qu’ils ont adoré notre événement
Quelque 200 randonneurs seulement hier, mais tout le monde était content. Merci encore au club d’Ecaillon pour leur investissement. A dimanche…
JL
Be the first to comment on "Nocturne Ecaillon 2022"