Nocturne VTT 2024 : les parcours VTT/Gravel

Cette année, on reprend tous les spots qui ont fait le succès de l’édition 2023 avec encore plus de passages en forêt ! Par contre, vous prendrez le parcours à l’envers avec la traversée de la forêt de Phalempin en début de randonnée. Après le ravito (toujours à Thumeries), vous retrouvez le long single du Golf et de nouveaux passages dans le Bois de l’Offlarde pour le 45 (voir vidéo ci-dessous). Pour conclure, vous traverserez le single des Sorcières et le Bois de l’Aumône à la nuit tombée… ambiance assurée !!!

Bref, vous devriez à nouveau vous régaler….

NOUVEAUTE : Lien pour télécharger les fichiers GPX des 3 parcours

Sur cette page, vous trouverez également les liens vers les pages OPENRUNNER de chacun des parcours de la Nocturne. Vous pourrez ainsi télécharger le fichier GPX, l’ouvrir sur GARMIN CONNECT puis de le transférer sur votre GPS. Je vous conseille donc de télécharger les applis citées plus haut.

Pour les novices qui ne connaissent pas le bonheur de rouler en nocturne, nous vous conseillons de bien s’équiper niveau éclairage. Les petites lampes qui servent à être vu ne sont pas adaptées. Il vous faudra impérativement avoir une lampe LED avec un minimum de lumens pour bien voir dans les parties boisées sombres et techniques.

Celui qui voudra investir dans de la qualité dans les 100€, nous vous conseillons la marque KLAMP (marque française) comme celle-ci. Sinon, des modèles dans les 25€ sont disponibles sur AMAZON comme celle-ci pour celui qui voudrait s’en servir que très occasionnellement. Une lumière rouge arrière est également la bienvenue pour être bien visible sur les parties bitumées où les voitures circulent.

Concernant le balisage de notre nocturne, il sera comme d’habitude de haute qualité avec des chevrons orange à la bombe sur les parties bitumées, des flèches aériennes réfléchissantes bien visibles aussi bien de jour (pour le départ) que de nuit et des chevrons blancs à la chaux sur toutes les parties boisées. Avec la trace GPX sur votre GPS, impossible de vous perdre !

chevrons orange sur le bitume
+ flèche aérienne VCF sur les piquets

flèches aériennes réfléchissantes VCF
(Vélo Club Faumont)