En ce beau dimanche ensoleillé, 4 VTT étaient à Quéant pour une Roul’ Patate historique (3550 randonneurs !!!), d’autres sur un parcours Gravel qui les a emmené vers Mozaic et les chemins de halage, et les cyclos pour une boucle de 100 km vers St Amand les Eaux.
les cyclos qui s’élancent vers St Amand les Eaux
un monde fou à Quéant !
Pour ma part, j’étais donc à Quéant. Déjà, en arrivant à 8h15 dans le village, on se doutait de quelque chose… des voitures de partout et un embouteillage humain à l’entrée de la place où avait lieu les inscriptions. Il faut dire que le soleil et les températures printanières étaient au rendez-vous et l’affluence prévue de 2000 participants allait rapidement être presque doublé !!
Partis sur la 45 VTT, j’ai dès le début bien apprécié la trace faite de nombreux faux plats constitués donc de petites grimpettes mais aussi de longues descentes. Ces dernières étaient empruntées sur des chemins bien secs voire poussiéreux !!! On avait oublié ce que c’était !!!!!
bibi flashé juste avant le ravito
Au bout d’une quinzaine de km, nous avons eu droit à un ravito très gourmand avec notamment un délicieux pudding maison au chocolat. Me suis vraiment bien régalé. Ensuite, nous avons enchainé avec quelques passages sauvages bienvenus puis les grands parcours nous ont emmené vers les marais d’Arleux avec des chemins parfois bien bucoliques comme celui le long d’une sympathique rivière.
Le second ravito était lui aussi bien plaisant… mais la suite un peu moins avec une section bien grasse et bien humide. Heureusement, c’était bien court et nous avons pu retrouver des chemins bien secs. Une dernière portion interminables va nous achever avec sa longue montée bien tape cul !
A l’arrivée, nous retrouvons une place envahie par les 3600 participants de cette matinée. On aura eu peur mais chacun récupérera son sachet de patates, son sandwich et sa boisson. Le club gérera cette situation historique hélas endeuillée par la mort d’un VTTiste victime d’un arrêt cardiaque.
Pour ma part, je me suis bien régalé. Rien à redire. Le seul truc que je pourrais dire, ce sera concernant le fléchage. Comme chez nous, il sera double : à la bombe et en aérien. Rien à redire. Le seul truc qui m’a un peu gêné, c’est quand il faut aller tout droit, la flèche aérienne sera à chaque fois horizontale, du coup, j’avais toujours un doute si c’était vraiment tout droit ou à droite (ou à gauche selon l’emplacement). Dans ces cas, je préfère une flèche verticale qui marque bien le sens sans équivoque. Malgré cela, ce fut sans contexte une matinée printanière au top !
Encore bravo au club de Quéant pour ce moment mémorable !!! Ma vidéo en bonus.
JL
Be the first to comment on "Roul’ Patate Quéant et sorties locales"