Depuis quelques années, je profite de mes vacances estivales pour découvrir les bases VTT françaises. J’avais déjà écumé quelques secteurs dans le centre de la France en 2020. Cette année, j’ai récidivé en allant passer une semaine dans le Perche et une autre dans le Berry. A chaque fois, je choisis un camping ayant quelques circuits VTT autour de lui.
Pour débuter, je me retrouve dans le Perche, dans le département de la Sarthe près du Mans. Le camping de Mamers (les Portes du Perche) remplit ces conditions. Peu de monde et donc très tranquille, avec de nombreux magasins et même un cinéma (pas cher) à proximité. Impeccable donc !
Autour de lui, plusieurs circuits VTT allant du vert au noir sont accessibles. Par contre, pas de carte répertoriant les différents tracés n’est disponible sur place. Je choisirai donc mes sorties sans le Saosnois uniquement via Internet.
carte avec descriptifs en PDF ici
En plus, après mes diverses expériences, le balisage sur le terrain restera très médiocre (une flèche sur 2 est absente ou celles qui sont présentes sont endommagées ou illisibles !). Mes sorties se feront donc à chaque fois au GPS.
Avec ma fille Louise, je commence doucement avec le circuit 1 vert de 10 km. Ma chérie Nathalie s’étant pété un ligament croisé au genou un mois auparavant me laissera seul sur mes sorties VTT cette année. Départ tranquille, mais juste après 1 km, une belle grimpette nous attend pour monter dans les champs.
Les paysages légèrement vallonnés sont ma foi assez agréables. Les sentiers sont accessibles avec cependant quelques passages moins faciles mais rien d’insurmontable.
![]() |
![]() |
il y a fort heureusement une petite passerelle sur la droite pour passer au sec !
Pour finir, une forte et belle descente nous attend pour arriver à notre point de départ.
Pour ma seconde sortie, je serai sans ma fille, donc j’opte pour le circuit 3 rouge de 18 km.
Un peu plus sportif que le bleu, ce beau petit parcours bien vallonné sera comme le précédent très mal balisé. On voyait bien le numéro du circuit mais plus du tout le chevron pour donner la bonne direction. Heureusement que tous les GPX sont disponibles assez facilement.
![]() |
![]() |
Les paysages sont toujours aussi vallonnés, même si le D+ de 250 m est encore assez faible. Cependant, les panoramas sont toujours aussi agréables à l’oeil.
Pour finir mon séjour en beauté, je choisis le dernier jour de rejoindre la forêt de Perseigne voisine en choisissant le circuit 4 rouge de 34 km (que je qualifierai plus tard de noir).
![]() |
![]() |
De loin le circuit le plus exigeant avec des raidars bien raides dans la forêt de Perseigne !!! Des descentes toujours aussi raides devant être descendues à pieds. Bref, une moyenne bien basse mais toujours de beaux paysages. Balisage toujours quasi inexistant… Merci mon GPS… qui m’a permis aussi d’éviter des portions impossibles !!!
Je n’ai pas emmené ma GOPRO avec moi, mais j’ai trouvé des vidéos qui vous montrent un peu à quoi ressemble la forêt de Perseigne :
Jean-Louis
A suivre : mes vacances VTT dans le Berry
Be the first to comment on "Mes vacances VTT dans le Perche"