Bantouzelle : Nocturne VTT 2016

Le 4 mai 2016, Fil, Arno, David, Denis et Jean-Louis ont décidé d’innover et pour préparer notre nouveau prochain événement qui aura le dernier samedi d’août, ils ont inauguré leur première nocturne du groupe VCF. Arrivés dans ce petit village dès 20h30, on est très surpris par la foule qui a envahi les lieux. Plus un seul mètre carré de libre. Il y a aussi une belle queue pour s’inscrire mais l’ambiance est déjà présente avec un groupe mettant le feu au petit espace vert derrière la salle des fête de Bantouzelle.

Ça y est, nos tickets en poche, on peut faire quelques photos souvenirs et discuter avec quelques amis entrevus ici et là.

On était déjà venus à Bantouzelle lors de leur rando (mémorable) d’Halloween et ce fut donc avec une immense joie que nous sommes revenus chez nos amis des Bécanes Sauvages, car on savait que l’organisation et le parcours seraient au top. Juste derrière le quad qui ouvre le bal, nous partons tous comme des fusées dans les plaines vallonnées de la région.

 

Denis Fil JL Arno et David fin prêts pour affronter la nuit

 
 

Petit selfie avant de partir

 

VC Faumont en tête en attendant le départ de la rando

 

Et c’est parti

 
Dès le départ, les longues montées et les longues descentes nous mettent dans l’ambiance. On ne va pas s’ennuyer. Partis dans les premiers, nous ne sommes pas gênés par des randonneurs moins aguéris et c’est avec une très belle moyenne que nous arrivons au premier ravito. Il faut dire aussi qu’avec la faible luminosité, nous passons à vive allure dans des passages délicats que nous aurions passé au ralenti si il avait fait jour !!!
 

David en pleine action

 

et Jean-Louis toujours très éblouissant

 
Au point de contrôle, nous sommes chaleureusement accueillis par une belle brochette d’amis ne se prenant pas une seconde au sérieux… Après s’être vite restaurés, nous repartons et bien vite, nous croisons plein de curieux personnages : Gros Minet avec Titi dans un arbre, un village d’indiens, des morts vivants (je crois…), Gargamel et des Schtroumpfs, Louis De Funès et la Soupe aux choux, des irréductibles Romains et même la gendarmerie qui nous a tous flashé dans une belle descente. Bref, on ne s’est pas ennuyé, aussi bien sur le tracé que sur l’ambiance. Dommage que le retour soit un peu plus bitumé, mais il nous restait un passage casse-gueule avec des chemins aux ornières plus que prononcées qui en ont fait chuté plus d’un… !!! Pour le reste, nous avons bénéficié d’une météo au top : sec, assez doux (au début du moins car ce fut un peu frisquet sur la fin). Le fléchage était quasi parfait (on ne s’est jamais trompé). Mon éclairage a bien rempli ses fonctions : tout était bien éclairé, même si je me suis fait une petite frayeur dans une belle descente quand mon câble d’alimentation s’est détaché et que j’ai dévalé pendant une bonne centaine de mètres une belle pente dans le noir complet !!!!
 

Au second ravito

 

Encore une dizaine de km et c’est la fin

 

Arrivés à la salle, une belle file d’attente nous attendait (faudrait aussi revoir la distribution pour que cela soit plus efficace…) et à minuit, la fraîcheur commençait à poindre. Mais bon, nous étions tous ravis par cette superbe soirée, et ce fut avec joie que nous avons bu notre bière et notre sandwich saucisse. Un succès vraiment mérité. Une excellente météo printanière les a aidé, et c’est tant mieux.

Merci à Jacques Grassart pour les photos.

Voir également notre album photos sur notre page Facebook.

Plus bas, voir la petite vidéo de Denis pour résumer cette excellente soirée.