Nocturne VTT à Rongy (B)

C’est avec Vincent, Stéphane, Sébastien, Gilles, David, Jean-Louis, Fil et Arnaud que nous avons rejoint quelques Renards des Sables et quelques Fléchettes d’Hasnon, ainsi que Pascal de VTT5962 pour notre première nocturne VTT chez nos voisins belges de Rongy.

Arrivés sur place, nous nous rendons compte qu’il s’agit plutôt d’une fête locale avec un immense chapiteau et une sono qui nous balance à fond des tubes des années 80 ! Pourquoi pas… ? Après une inscription rapide à l’extérieur (peu de monde à 21h00…) nous discutons avec les collègues et en profitons pour faire quelques photos souvenirs en attendant 21h45-22h00 pour avoir le maximum de km dans le noir (une nocturne de jour, c’est un peu con…).

Ça y est, c’est l’heure H et nous nous élançons dans les chemins à travers champs. Peu de temps après, nous nous engageons dans un long sous-bois labyrinthique très ludique où nous devons slalomer dans un dédale fait à la rubalise. Vraiment très fun (bravo à l’équipe pour le formidable boulot d’aménagement du site !!).

On retrouvera à plusieurs reprises ce genre de singles sur le parcours du 35 d’ailleurs, à notre plus grande joie ! Au bout de 12 km, c’est déjà le premier ravito qui a lieu… dans un bunker !!! Vraiment très orignal. On doit donc pénétrer dans ce minuscule fortin (éclairé à la bougie) pour pouvoir se régaler des fruits et biscuits mis à notre disposition.

Le second ravito à 30 km sera lui aussi très apprécié. Campé en pleine nature à l’orée d’un sous-bois, nous sommes une nouvelle fois accueilli à la bougie et par un barbecue + buvette improvisé avec musique d’ambiance. En plus de l’accueil, nous nous régalons d’une excellente saucisse et d’une bonne bière pression. L’excellente qualité des ravitos belges n’est plus à démontrer et Rongy n’a pas dérogé à la règle ! Pour en revenir au tracé, certes, il était assez roulant mais les nombreux passages techniques disséminés ici et là nous ont bien amusés, notamment le passage dans le sablonneux Fort de Maulde !

Les quelques petites grimpettes et la découverte des souterrains à la bougie ont donné un air magique à cette rando (merci aux bénévoles sur le parcours qui nous ont signalés les quelques dangers du tracé). De retour à la salle où nous attendent une bonne bière et une animation musicale qu’on entend de très loin, nous nous délectons de cette belle soirée passée entre copains !

Certains d’entre-nous découvraient leur première nocturne et l’ont fortement apprécié. Des nouvelles sensations et une certaine ambiance font des nocturnes VTT des randos vraiment à part. Celui qui y a goûté n’a qu’une seule envie : en refaire une au plus vite. Et quand la météo est clémente comme hier soir, c’est deux fois plus de bonheur !

Be the first to comment on "Nocturne VTT à Rongy (B)"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*