Rando des 2 Forêts d’Orchies 2017

Ce matin, 8 VTT (Jean-Louis, Sébastien, Vincent, Valentin, Philippe, Sylvain, Christophe et Guillaume) et 8 cyclos (Pascal, Frédéric, Richard, Roger, Johann, Olivier, Patrick et Marc) étaient présents chez nos voisins et amis d’Orchies.

Patrick et Marc du côté de Mons en Pévèle

Comme d’habitude, ce sont les vététistes qui sont arrivés et sont partis les premiers… A la salle, hélas, pas de cartes avec les différents tracés proposés. Après les inscriptions et un ptit café, il était donc temps de partir à 8h15. D’habitude, c’est 8h00 mais certains étaient venus de Faumont en vélo… il fallait donc respecter le retard de certains courageux.

C’est le grand départ…

Tous les VTT ont pris le chemin de la 45 (qui finira à 48 km, ce qui reste raisonnable). Etant donné que nous étions le dimanche de Pâques et que nous partions relativement assez tôt, nous ne croisons que peu de cyclistes sur le parcours.

Roulage le long de l’autoroute sur de la pelouse…. !

Le tracé étant très roulant, nous arrivons rapidement vers Genech, puis Cobrieux, Bachy et Bourghelles, des villages bien sympathiques de la Pévèle. Les chemins sont essentiellement agricoles et comme la météo était clémente depuis quelques jours déjà, le terrain était très sec et donc parfois assez “casse-cul” surtout lorqu’on roule sur les traces des tracteurs. Nous avons donc droit ensuite à quelques pavés du Paris-Roubaix. Très peu dénivelé, mais un petit vent de face assez désagréable était là pour nous gâcher un peu cette belle matinée entrecoupée d’éclaircies et de passages nuageux non menaçants.

Les 5 furieux qui vont plus tard battre des records de vitesse moyenne !

Concernant le fléchage, les flèches oranges à terre et les balises jaunes aériennes étaient bien complémentaires. Même si parfois, cela manquait de pré-fléchages pour bien avertir des changements de direction, nous nous sommes jamais trompés et c’est l’essentiel.

 Arrivés au kilomètre 14, le premier ravito nous attendait. Les classiques étaient présents : orange, banane, gaufre, chocolat, fruits secs et fraise à l’eau. Rien à redire.

Le premier ravito

La suite fut du même acabit : chemins agricoles, pavés, bitume (un peu trop à mon goût mais obligé de passer par là pour rejoindre les secteurs VTT. Vers Wannehain, nous avons droit cependant à quelques petites côtes… mais sans commune mesure avec les monts d’Artois vus les semaines précédentes !

Un des seuls singles présents ce matin…

Il était temps ensuite de rejoindre le second ravito à 32km. Comme au premier, les principaux ingrédients étaient présents. Toujours rien à redire. Juste après, nous avons droit à un second cliché souvenir. Cela fait toujours plaisir de retrouver une ou deux photos souvenirs de nos randos dominicales.

Un des nombreux secteurs pavés présents ce matin

Avec le vent dans le dos, nous arrivons assez rapidement à la salle vers 10h30… record battu pour une rando vraiment très roulante ! Arrivés là-bas, nous constatons que le VCF est le 7ème club le plus représenté. Fred et moi irons la chercher bien volontiers.

Fred, arborant fièrement la coupe !

Après un bon hot-dog et une ptite brune, il était de repartir à la maison. Le bike-wash avec un karsher bien efficace était désert… j’en ai profité pour virer la poussière sur mon VTT.

En résumé, une belle matinée avec un parcours VTT très roulant, ce qui permit de ne pas rentrer trop tard à la maison en ce dimanche de Pâques… Merci au CC Orchies pour leur accueil toujours très amical et chaleureux.

Lien GPS du 48 km VTT

Relive du 48 km VTT

 

Be the first to comment on "Rando des 2 Forêts d’Orchies 2017"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*