Raid des Fléchettes Hasnon (VTT) + Douai (Cyclos) 2017

Pendant que les cyclos étaient à Douai pour le Raid des Géants du côté de l’Arragois, Boiry Notre Dame et Boiry et retour par les marais d’Arleux et ravitaillement à Lécluse.

Maxime, Patrick, Richard et Olivier à Douai

13 vététistes du VC Faumont (Carol, Jean-Louis, Vincent, Gilles, Denis, Sébastien, les 2 Christophe, Guillaume, Thierry, Olivier, David et Arnaud) étaient présents ce matin à Hasnon pour la célèbre rando des Fléchettes qui se déroule entre la forêt de St Amand et les terrils avoisinants. Nous étions donc le deuxième club le plus présent après les Renards des Sables.

une partie de la team au départ à la salle

Après les inscriptions et un ptit café, il était enfin temps de partir (8h10… on est un peu en retard par rapport à d’habitude…). Aie, ça commence mal… un petit crachin vient s’inviter juste quand nous débutons la rando. Fort heureusement, à l’arrivée de la forêt de St Amand, la bruine s’arrêtera (ou presque) pour nous laisser se concentrer sur un tracé devenu hélas détrempé à certains endroits avec les pluies des jours précédents. Il a donc fallu jongler pour essayer de pas trop se mouiller… mais en vain ! C’est tout noir que nous reviendrons plus tard à la salle !

Quelques gouttes viendront gâcher la fête au départ

Pour débuter, un petit single après la tranchée d’Arenberg nous amènera ensuite au premier terril de Wallers. Il sera fatal pour Sébastien qui y fit son premier “soleil” dans une descente pourtant pas compliquée, mais qui le deviendra avec une roue avant bloquée qui le fera passer (sans casse heureusement) par-dessus son VTT ! Plus de peur que de mal. Pour David qui fêtait son retour parmi suite à quelques soucis de santé, ce fut un peu plus difficile. Il se contentera ce matin du petit parcours pour sa reprise.

Plus de peur que de mal pour Seb… fort heureusement !

Après les grimpettes et les descentes ludiques de Wallers, direction le terril de Raismes avec sa longue montée et son panorama magnifique avec une vaste étendue sur la région. Dommage que le soleil cette année n’était pas au rendez-vous pour immortaliser dans les meilleures conditions ce beau moment.

Attention à ne pas verser sur le côté droit… !!!

Là aussi, le terrain de jeu fut très bien exploité avec un balisage et un fléchage à la chaux impressionnant (plusieurs centaines de kg furent mis à cette occasion et cela s’est vu !). Autre point lui aussi très remarquable : l’exploitation du terril d’Escaupont qui fut elle-aussi effectuée d’une manière exemplaire. Le baliseur nous a concocté un vrai labyrinthe sans qu’aucun VTT ne se croise. Un grand bravo pour ce travail titanesque. Toutes les personnes croisées l’ont admis : on s’est bien amusés sans jamais se perdre en allant dans tous les recoins possibles de chacun des spots techniques de la rando.

Non, nous ne montrons pas tout en haut du monticule !

Après Escaupont, il était de retrouver la tranchée d’Aremberg puis la salle. Un retour normal ou long était proposé. Comme nous sommes des “warriors”, tout le monde a opté pour la seconde solution. Résultat : 59km au compteur (au lieu des 55 prévus). Toute la team du VCF étaient heureux. Certains faisant les années précédentes le Paris-Roubaix VTT ont enfin découvert ce parcours, certes exigeant, mais toujours au top avec une très grande majorité de forêt et tous les terrils alentours, exploités comme il se doit. A la salle nous attendaient une bonne bière et un excellent (et original) hot-dog à l’oignon cuit avec double saucisse en prime… bref, que du bonheur !!!

sur le retour…

En sortant, il fallait obligatoirement passer au bike-wash. 3 karschers étaient mis à disposition pour décrotter les VTT, mais aussi les vététistes aussi noirs que des mineurs de fond !!!!

Merci encore à la Team Hasnon pour tout ce boulot effectué et pour ce magnifique parcours sans faille. Les 2 ravitos bien achalandés étaient parfaits (même si le second était un peu loin sur le 55).

Jean-Louis

Trace GPS 59 km

Relive Sat

Be the first to comment on "Raid des Fléchettes Hasnon (VTT) + Douai (Cyclos) 2017"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*