Rando des Renards des Sables – Septembre 2017

Y’avait du monde ce dimanche matin à Flines puisque 17 faumontois étaient présents chez nos voisins et grands amis les Renards. Du coup, on gagna la coupe du club le plus représenté. On savait que l’organisation serait au top, que les parcours proposés seraient les meilleurs possibles pour la région. Nous n’avons une nouvelle fois pas été déçus ! Près de 1000 VTT, 280 cyclos et 220 marcheurs ont été là pour confirmer que la rando des Renards fait partie comme le Chicon des incontournables de la région ! Merci encore à eux pour cette formidable matinée passée entre amis (la météo exceptionnellement clémente entre 2 jours de pluie y fut aussi pour beaucoup !).

Concernant les VTT, il y avait Laurent et son fils Corentin, Guillaume, Christophe (et un nouveau qui est venu nous accompagner pour découvrir le club), Sylvain, Stéphane, Valentin, Sébastien, Denis et Samuel (le retour !), Gilles, Jean-Louis, Greg et Vincent. Quant aux cyclos, on a pu croiser Gilles B, Jean-Claude et Patrick.

Pour les vététistes les plus téméraires, ils ont choisi d’escalader les 4 terrils proposés : Rieulay, Lallaing, Sin et Râches. Tous les sites ont été traversés de part en part en oubliant aucun single et petite grimpette cachée. Un énorme travail de recherche, de balisage (avec notamment de grosses flèches à la chaux bien visibles faites avec une sorte de pochoir : du travail de pro… comparé à la dernière rando de Roost…). Le bouquet final était le terril de Sin le Noble que l’on nous a fait traverser dans tous les sens, sans jamais se croiser ni se perdre. Je ne sais pas comment les responsables ont fait, mais c’était un boulot de véritables amateurs de VTT (dans le premier sens du terme) ! Sans compter un nombre conséquent de photographes postés aux endroits clés pour immortaliser ce beau moment. Chapeau !!!!

Les lieux ont tous été préservés, rien à redire à ce niveau là ! Le fléchage était donc parfait (il parait qu’il manqua une flèche sur le parcours moyen, perdant quelques vététistes malchanceux). Pour ceux qui ont fait les grands tracés, rien à signaler mis à part les panneaux de bifurcations qui auraient pu être plus visibles (avec des chiffres plus gros et des panneaux en amont pour prévenir quelques mètres avant). C’est la seule petite bête que j’ai pu trouver ce matin !!!

Pour le double ravito à Lallaing, c’était Versailles avec multitudes de denrées à profusion et en prime quelques moules-frites de saison ! Et pour une fois, quand je suis passé (aux deux fois), il y en avait encore !

De retour à la salle, un tirage au sort nous permettait de gagner un petit sachet d’ail. Les traditionnels sandwich et boisson étaient pris au milieu d’une foule conquise. Il faut dire aussi que nous avons eu de la chance : après plusieurs journées de pluies quasi incessantes, nous avons pu bénéficier d’une matinée certes un peu brumeuse et humide au début, mais qui ne fut terni par des gouttes automnales qui auraient pu faire fuir les plus sensibles. Du coup, malgré quelques petites flaques et un peu de boue ici et là, le terrain fut étonnamment  “sec” si on peut le dire. Un coup de chance !

A la prochaine en février, après notre prochain Chicon Bike Tour.

Trace GPS de la 60km

Be the first to comment on "Rando des Renards des Sables – Septembre 2017"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*