La Française de Mécanique 2017

9 VTT du VC Faumont étaient présents ce matin (Guillaume, Jean-Louis, Vincent, Valentin, Sébastien, Olivier, Fil, Arnaud et Christophe notre stagiaire) à la Française de Mécanique. Au menu ce matin : la base de Wingles et quelques terrils. Après avoir installé sa plaque de cadre, la majorité d’entre-nous partit sur le 55 (sauf Guillaume et Christophe qui se contenteront de la 45), tandis que quelques courageux (comme Fil) ont osé la 70 avec le terrible terril de Grenay avec ses descentes bien raides.

Heureusement que les places de parkings étaient nombreuses pour accueillir la foule !

Un parcours assez technique, bien balisé (malgré la Pyramidale de l’après-midi qui passait dans certains endroits identiques, entrainant ici et là quelques hésitations à cause d’un balisage en double, ainsi qu’aux allers-retours juste après le premier ravitaillement) mais les tracés resteront toujours très ludiques.

des flèches bien visibles et de nombreux tracés à la chaux sur les terrils

Malgré les pluies récentes, le terrain ne fut pas si gras que cela et on s’est donc bien éclatés dans un paysage plaisant et exigeant. Et tout ceci avec assez peu de bitume (mais avec quelques marcheurs et quelques chasseurs à la gâchette facile). Les bonnes conditions étaient donc réunies, pourtant, au départ, les températures (6°C) étaient assez basses (ceux qui avaient des mitaines avaient les doigts un peu engourdis, et certains avaient déjà sorti les jambières) mais rapidement, un beau et généreux soleil allait réchauffer la petite troupe. C’était un bon signe.

un soleil bien présent ce matin

Cette météo très clémente allait une nouvelle fois attirer beaucoup de monde (+ de 1200 VTT) avec parfois des singles bouchonnés par des cyclistes peu entrainés pour ce genre de rando (et mal équipés roulant par exemple en basket plutôt qu’avec des chaussures spécifiques et des pédales automatiques). Mais bon, ce n’est pas la course des Pyramidales, donc on fera avec. De ce fait, le premier ravito (qui était commun avec les marcheurs) fut envahi par les nombreux randonneurs, mais fort heureusement les nombreuses victuailles étaient encore présentes (du moins à mon passage) avec notamment des barres, orange, chocolat, menthe, bananes… bref, les classiques). Au second, on aura droit à des minis-Mars (que j’ai bien apprécié)… histoire d’en prendre un coup et de bien repartir !

Même pour les meilleurs d’entre-nous, certains passages se feront à pieds !

Durant le parcours, des flèches indiquaient les passages alternatifs “dur / facile”, ce qui permis aux moins doués de pouvoir choisir une voie plus aisée, et aux autres “Warriors” de tester leurs aptitudes physiques ! Enfin, sur le terril d’Hulluch, on a eu droit à un cliché d’un photographe… on espère qu’il sera réussi… Bref, tout ce que l’on attend d’une bonne rando était présent ce matin. Rien à redire.

A Faumont, on n’est pas des mauviettes !!!

La matinée fut donc très réussie, même si personne à ma connaissance n’a gagné à la tombola 🙂 !

Bravo encore à l’équipe de la FM pour cette méga organisation ! A dimanche prochain !

JL

Trace GPS 55 km

Be the first to comment on "La Française de Mécanique 2017"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*