Blécourtoise VTT 2017

Avant notre Après-Midi de Cyclotourisme en Famille à Faumont, pendant que certains faisaient une balade locale, quelques VTT du VCF (Jean-Louis, Guillaume et Christophe) sont allés du côté de Blécourt (près de Cambrai) pour faire la bise à nos amis de la Blécourtoise que l’on rencontre souvent dans les randos régionales ainsi qu’à tous nos événements.

Guillaume et Christophe au départ

Sur place, l’accueil ainsi que le ciel sont au beau fixe. Après avoir mis son ticket de tombola, passé le bonjour à tous les copains, il était temps de démarrer… pour espérer rentrer tôt pour préparer notre sortie familiale.

Au début, tout commençait fort bien. Même si les chemins agricoles manquaient un peu de relief, le paysage est agréable et le fléchage correct (même si je ne suis pas trop fan du blanc à terre et du manque de flèches aériennes…).

des températures un peu fraîches, mais un beau ciel bleu en prime

La rando est donc assez roulante. Le premier ravito arrive donc très rapidement au bout d’une quinzaine de km. Au programme, les denrées habituelles, mais il faut souligner la présence exceptionnelle de nounours à la guimauve et au chocolat !!! Et ça, c’est la marque des grandes randos !!!

Ensuite, après avoir croisé plusieurs marcheurs et après une (périlleuse) descente à pic vers le canal de la Sensée, nous abordons la (seule et unique hélas) portion véritablement technique avec un beau single dans un sous-bois fort sympathique. C’est d’ailleurs à cet endroit que ce sont postés (fort intelligemment) deux photographes officiels.

JL avec (toujours) le sourire en prime 😉

Après ce morceau de choix, on se dirige vers Aubigny au Bac… et là…., c’est le drame !!! Vl’a t’y pas que l’on confond les « b » blancs de Blécourt avec les « B » de Bugnicourt (la rando voisine qui aura lieu dimanche prochain) !!!!!!!!!!!! Au bout de 5 km, on s’en aperçoit enfin et une bande assez nombreuse de VTT rebrousse chemin pour retrouver (enfin) la bonne trace. Quelle idée d’avoir la même couleur et le même style de flèche… et sur un tracé identique (pris à l’envers pour Bugnicourt).

Mis sur les bons rails, on peut donc enfin rejoindre le second ravito du côté des marais d’Arleux.

Du coup, les 50km prévus vont se transformer en 64km et me feront rentrer un peu plus tardivement que prévu…

Non, on n’est pas venus pour pêcher !

Heureusement qu’à la salle, l’accueil est toujours aussi bon. On peut garer tranquillement son VTT dans un parking gardé, prendre son sandwich et sa boisson avec en prime un sachet du sponsor local (le Décathlon de Cambrai) qui offrait à chaque participant une boisson de l’effort, une barre énergétique, un bidon pour le vélo, un jeton de caddy, un badge et un bon de réduc de 10% sur le rayon cycles du magasin. Pas mal, et réconfortant quand on a hélas perdu à la tombola… qui avait de beaux et gros lots comme 2 VTT et autres caméras sportives… Chapeau pour leur recherche de parrainage !

une dernière petite grimpette avant le retour

Dommage que la matinée ait été gâchée par ce soucis de fléchage, sinon la matinée aurait été très sympa. Avec un terrain plus technique, plus de sous-bois et autres singles et moins de bitume, cela aurait été encore meilleur.

Bravo encore à l’accueil de la team de Blécourt qui fut l’un des meilleurs que j’ai vu sur mes randos dominicales et rien que pour cela, Blécourt mérite d’être fait au moins une fois.

JL

Trace GPS 50km + 14 km

Be the first to comment on "Blécourtoise VTT 2017"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*