Reconnaissance de Noël du Chicon Bike Tour VTT

Bon, le CBT a lieu dans moins d’un mois et il fallait que toute l’équipe des VTT s’imprègne des nouveaux parcours afin d’assurer un fléchage au top le jour J. On s’est donc donnés rendez-vous à la salle des fêtes de Faumont à 9h00 ce dimanche matin de réveillon de Noël. 10 braves courageux ont répondu présents : Richard, Fred, Denis, Guillaume, Jean-Louis, Sébastien, Fil, Arnaud, David et Damien (un ami Facebook).

suis le seul avec Denis en cuissard court… et j’ai bien eu raison 🙂

Après les traditionnels coucous, on se dirige vers la Voie Verte direction Bersée. Sur le chemin, on croise 3 gars de Roost-Warendin. Ce sera le seul club croisé ce matin… Seb, lui a des ennuis avec ses cales automatiques, pas moyen de les clipser… Tant pis, on avance quand même… Pour débuter la matinée, le chemin est bien sec, roulant et permet de nous échauffer tranquillement. Hélas, pas de ciel bleu comme dimanche dernier, mais la douceur est au rendez-vous avec plus de 10°C ! Certains ont eu le nez fin pour avoir enlevé les longues jambières hivernales….

départ tranquille vers Bersée

Après Bersée, nous avons droit aux fameux pavés de Paris-Roubaix. On les avait déjà fait parcourir lors de notre randonnée VTT nocturne en août, mais cette fois-ci, on les remonte… ce qui n’est pas la même chose… surtout avec des passages bien glissants…

on a perdu Guillaume sur son tronçon… ennui mécanique à sa roue avant…

Au téléphone, Guillaume nous rassure sur sa disparition… à cause de sa roue avant qui déconnait, il a rebroussé chemin et il est retourné tranquillement chez lui. Ouf, on commençait à s’inquiéter pour lui… surtout David…

Après les pavés, direction Mons en Pévèle. La montée est pentue mais assez brève. Depuis que la mairie a mis du ternaire sur la voie, il y a beaucoup moins de boue et l’ascension de la côte se fait donc relativement aisément.

la voie est quasi royale…

A Mons en Pévèle, on empruntera le single technique de la 45km pour pimenter un peu la matinée. Après la fameuse descente étroite entre les barbelés et les aubépines, on remonte par le dernier single, lui aussi bien étroit ! Ouf, personne ne tombe et tout le monde parvient victorieusement à bout des pièges.

tout le monde passera, on est des “warriors” au VCF !

Ensuite, après la dernière grosse descente (parfois bien glissante), on se dirige vers le nouveau passage que j’ai prévu pour cette nouvelle édition du Chicon. D’habitude, on l’emprunte lors de la Nocturne quand il est bien sec. Bon, mis à part 2 sections très courtes un peu hard, ça devrait passer. De toute façon, on est en hiver et chaque bon vététiste sait que parfois les chemins sont + ou – praticables… Si d’ici le 21,  la météo s’avère très pluvieuse, on pourra néanmoins vous faire passer par le chemin habituel, qui est certes moins sympa, mais qui reste par tout temps toujours carrossable !

Fred qui vous dit coucou !

Après avoir validé le passage, on se dirige vers les flaques d’eau de la tranchée de Moncheaux. Heureusement que nous avons tous des sur-chaussures, car c’est au fond de l’eau que les chemins sont les moins glissants.

certaines flaques sont parfois inévitables !

y’a les téméraires à gauche et ceux qui ne veulent pas prendre de risque…
même si Denis n’évitera pas la glissade plus tard sur le retour !

Ce dimanche, pas de gel… mais de la gadoue. Gare à la chute… comme Denis qui verra sa roue avant déviée et qui se retrouvera malheureusement au beau milieu d’une belle flaque bien boueuse !

un bon bain de boue pour Denis…
dommage que je n’étais pas derrière pour filmer ce bon plongeon !

Seb avait des soucis de pédales automatiques… on apprendra à mi-parcours qu’il avait monté ses cales à l’envers ! Fallait le faire de la part d’un plombier soit-disant bon technicien… Mais on a bien rigolé quand même et le retour s’est déroulé enfin dans les meilleures conditions !

une belle partie de jambes en l’air !

Le retour à Faumont s’est bien déroulé (mis à part la belle glissade de Denis). Comme nous avions de l’avance, Fred, Fil et moi sommes allés faire un tour du côté du Bois de l’Aumône et le single des Sorcières. Comme sur le terril de Leforest, la neige et le froid ont eu raison de quelques arbres morts. On va devoir rejouer de la tronçonneuse pour notre prochaine nocturne…

retour tranquillou…

Sur ce, je vous souhaite au nom du Véloclub faumontois de joyeuses fêtes de Noël !

A dimanche prochain 😉

Jean-Louis

Trace GPS

 

Be the first to comment on "Reconnaissance de Noël du Chicon Bike Tour VTT"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*