Assemblée Générale 2017 : le reportage

Comme prévu, ce samedi 10 février avait lieu l’Assemblée Générale du VC Faumont faisant le bilan de l’année 2017. Avec le gros investissement produit lors du dernier Chicon Bike Tour, il fallait passer l’échéance pour pouvoir préparer sereinement ce grand événement annuel durant lequel quelques bouleversements allaient se produire….

tout le monde s’inscrit en entrant avant de gagner sa chaise

Après avoir préparé la salle le matin, il était donc grand temps d’accueillir les membres. Avant l’heure H, chacun pouvait s’inscrire et payer la cotisation 2018 dès 14h30. Très rapidement, la petite salle municipale se remplissait.

en attendant, un diaporama est projeté rappelant les grands événements de l’année

Il est déjà passé 15h00 et il est grand temps de commencer la réunion, qui s’annonce d’ores et déjà bien remplie ! Notre président Gilles Barbieux ouvre la séance qui est aussi présidé par M. le maire de Faumont Henri Coquelle, Jean-Marie Legrain représentant la sécurité au CODEP 59 de la FFCT, notre secrétaire Denis Raton et notre trésorier Didier Lestriez.

Didier, Denis, Jean-Marie, M. le maire et Gilles

Pour débuter la séance, le président fait le bilan moral d’une année encore placée sur la réussite de ses 4 grands événements avec un effectif en hausse (39 membres) tout en remerciant la mairie pour son aide sans faille durant ces grands moments :

– Le Chicon Bike Tour avec plus de 1250 randonneurs (malgré la neige tombée durant la nuit)
– La seconde Nocturne VTT avec un quadruplement du nombre de randonneurs noctambules (plus de 600 contre à peine 150 en 2016 !)
– Un vide-grenier placé aussi sous un soleil radieux. Beaucoup d’exposants et une buvette/barbecue qui a bien marché !
– Une après-midi de cyclotourisme en famille qui a attiré près de 50 personnes vers Mons en Pévèle et Mérignies

un auditoire bien attentif

Gilles présentera ensuite succinctement quelques-unes des sorties majeures du club, puis le travail de surveillance de la Voie Verte du Pévèle par Daniel Flon, les brevets à fort dénivelés de Pascal Millard effectués dans la France entière. Le Président terminera sur les grands changements de l’année à savoir le nouveau site internet géré par Jean-Louis depuis plus d’un an (qui gère également la page Facebook du VC Faumont), le nouveau logo du club qui accompagnera désormais les documents officiels et les nouvelles tenues qui devraient arriver dans le courant de l’année (entre le printemps et l’été si tout va au mieux).

Ce fut ensuite le tour au trésorier qui présentera aux membres les tableaux de gestion du club et une gestion saine avec un bilan positif niveau financier qui permettra une fois de plus au club de rembourser toutes les sorties officielles et de payer en partie les nouveaux équipements. Pour 2018, les 4 grands événements sont bien entendu reconduits avec un retour du Paris-Roubaix cyclo à Faumont où aura lieu l’un des points de ravitaillement de la mythique randonnée connue internationalement.

Denis, le secrétaire reparlera lui des sorties et autres événements de l’année. Viendra ensuite l’élection du tiers sortant : Jean-Louis Ogé, Frédéric Bondue et Gilles Barbieux seront reconduits finalement dans leur fonction et resteront au sein de la commission du club (personne ne voulant y rentrer)

Et c’est à la fin qu’il donnera les résultats des challenges VTT et cyclos de l’année :

En VTT : 1er (hors catégorie qui laisse sa place de vainqueur en jeu) : Jean-Louis avec 33 sorties, suivi de très près de Guillaume Leroy (32 sorties), Christophe Choquet (30) et Sébastien (27).

Guillaume, Sébastien et Christophe avec leur trophée

Pour les cyclos : 1er : Frédéric Bondue (30 sorties), Laurent (30) et Johann (29)… un challenge bien serré cette année !!!!

Frédéric, Laurent et Johann presque dans un mouchoir de poche !

Le président tiendra ensuite à remercier Daniel Flon qui l’épaula durant de longues journées à la réussite du Chicon Bike Tour (avec notamment le fléchage des randos marche et cyclo).

Gilles et son grand ami de toujours Daniel (très ému)

L’autre événement majeur de la journée, c’est la fin de la présidence de Gilles Barbieux (fondateur historique du club en 1983). Après 35 ans de bons et loyaux services, ce tout jeune retraité (depuis seulement une semaine) a donc décidé de laisser la main. Il laisse à son successeur un bilan largement positif, au niveau financier mais surtout au niveau de la notoriété qui place le VC Faumont parmi les clubs majeurs de la région.

Gilles remettant les clés du club à son successeur

L’Assemblée Générale est donc l’occasion au bureau d’élire son remplaçant. C’est Denis Raton, le dernier secrétaire du club (et à l’origine de notre Nocturne VTT) qui prendra le relais. Gilles restant à la commission pour l’épauler. C’est Gilles Courtois qui reprend le poste de secrétaire à la suite d’un vote unanime du bureau.

au milieu, Gilles C. qui reprend son poste de secrétaire laissé il y a quelques années

Gilles Barbieux ne manquera pas de faire un discours émouvant sur ces décennies passées dans un club où l’amitié et la convivialité ont toujours fait corps. Une rétrospective sur toutes ces années passées sera ensuite diffusée.

Gilles aura la larme à l’oeil

Après ce passage très émouvant, il est temps de remercier toutes les bénévoles féminines avec lesquelles nos grands événements comme le Chicon Bike Tour ne pourra pas fonctionner. Il faut savoir qu’il y a par exemple près de 70 personnes qui agissent dans l’ombre pour cela. Ce n’est pas les quelques 40 membres officiels qui pourraient faire tourner cette immense machine !

chacune aura sa rose en remerciement

Avant de conclure, le club ne pouvait pas ne pas remercier son ancien président. Ce dernier put ainsi repartir avec un magnifique appareil photo, un bon pour un repas dans une auberge pour monsieur et madame, et quelques verres à bière (agrémentés fort heureusement par quelques bouteilles !)

l’intéressé a l’air heureux !

et madame ne sera pas oubliée !

Au terme de la séance, le pot de l’amitié était offert à toutes les personnes présentes ce matin.

Avec un Chicon Bike Tour 2018 déjà réussi, la suite s’annonce sous de bons auspices.

A très bientôt pour de nouvelles aventures…

 

Be the first to comment on "Assemblée Générale 2017 : le reportage"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.