Lauwin-Planque 2019

Ce dimanche 17 mars, pas moins 14 membres du VCF (9 VTT et 5 cyclos) étaient partis se dégourdir pas loin de chez nous à Lauwin-Planque. Les prévisions météos étaient plutôt optimistes, mais finalement, arrivés sur place vers 8h00, un soleil nous attendait, toujours hélas accompagné de vent (que nous avons du subir à plusieurs reprises notamment vers la fin de la rando).


Les VTT, au milieu de leur Président pour les inscriptions

Pas loin de chez nous, Lauwin-Planque est finalement un coin où on ne va pas souvent, et ça fait donc plaisir de trouver quelques passages inédits, surtout quand ils sont sympas. Et ce fut le cas à plusieurs reprises.

des débuts ensoleillés, autour d’un paysage agréable

Tandis que les cyclos se retrouvaient du côté de Cambrai, les VTT eux s’échauffaient les mollets dans les sous-bois (glissants) de l’Escreubieux (où le fléchage laissé à désirer à cause d’une chaussée humide qui reflétait les rayons du soleil encore rasants)  pour ensuite se diriger vers Leforest (avec son plan d’eau suivi de son terril comme pour le Chicon Bike Tour).

on appelle cela un travail à la chaîne !  🙂

C’est là que David réussit à casser sa chaîne. Au début, ce fut assez ardu pour remettre une attache-rapide, mais en fait, ce n’était pas la bonne. Gilles avait fort heureusement dans son sac celles qui lui fallaient !

un ravito assez éloigné, du coup, on s’est jeté dessus !

Après le terril d’Ostricourt, c’était enfin le ravitaillement tant attendu. Quelques gaufres, des oranges et du chocolat nous ont heureusement calé, car la fringale commençait à poindre à l’horizon !

Après s’être restauré, direction le Terril d’Evin-Malmaison avec un détour par derrière dans les singles de la rando de Leforest. Toujours un peu gras et glissant, mais ça passait.

Après les montagnes russes d’Evin, on s’est amusés dans les bosses du terrain de moto-cross. L’endroit est peu fréquenté par les randos locales, et c’est donc avec plaisir qu’on découvre les lieux.

les bosses du terrain de moto-cross

Ensuite, c’est retour vers la salle, en empruntant des passages bien ouverts et donc bien venteux ! On a donc souffert pour enfin accéder aux aires de lavage et à un hot-dog amplement mérité ! Les courageux du VCF qui étaient venus en vélos, devront par contre retrouver quelques dernières forces pour revenir chez eux. Un bel entraînement avant d’affronter les 120km du prochain Paris-Roubaix !

Pour résumer, un bien beau parcours. Un photographe très présents qui nous a pris à plusieurs reprises. Merci au VC de Lauwin-Cuincy pour cette belle matinée.

JL

 

Trace GPS 42km

5 Comments on "Lauwin-Planque 2019"

  1. Oups ! où le fléchage laissé à désirer… pas que le fléchage !

    • Véloclub Faumont | 18 mars 2019 at 19 h 03 min | Répondre

      T’es un peu dur RG. Tous les vététistes du VCF ont assez bien apprécié cette rando qui sort des sentiers connus. Certes, il n’y avait pas un ravito grand luxe (mais le nécessaire était présent, du moins quand on est passés), le fléchage aurait pu être amélioré (avec plus de flèches aériennes) même si on ne s’est jamais perdu (on a qqfois cherché mais rapidement repéré le bon chemin). Le lavage était suffisant pour ce genre de randonnée. L’accueil était bon (sauf les cartes des parcours à la salle peu lisibles). On a donc passé une bonne matinée dans l’ensemble. JL

  2. Bonjour,

    savez vous ou ont étaient mises les photos de la randonnée ?

    impossible à trouver

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.