Pendant que les cyclos (et qq vététistes) étaient à Lille-Hardelot, que 3 VTT à Phalempin et Valentin au Raid Artois Opale, 7 VTT étaient à Ecaillon pour la 3ème édition de la Germinal. Le club a choisi d’abandonner le système de boucles trop compliqué à appréhender l’année dernière et ont opté pour une rando classique. Peut-être à cause de cela, les tracés se sont révélés bien différents et surtout beaucoup plus techniques.
Guillaume et Cricri partis à 7h30 avant tout le monde !
Partis sur la 55, Oliv, David et JL se sont vite retrouvés sur des singles bien sauvages, mais fort bien dégagés ! En effet, le travail de débroussaillage fut très remarqué ce dimanche !!! Avec la rubalise bien présente, les passages étaient très ludiques, mais aussi très techniques ! Les relances ne se sont jamais arrêtées, rendant la rando fort éprouvante pour le matériel (au niveau des passages de vitesse et de freinage dans les nombreuses petites descentes parfois bien raides).
des singles parfois sauvages mais bien dégagés !
Le premier ravito au Centre Minier de Lewarde arrivera assez rapidement, mais avec la chaleur plus qu’estivale, il fut très bien accueilli. Comme il y en aura 2 autres sur les 2 grands tracés, ils seront moins fournis que 2018 (unique à l’époque), mais le nécessaire sera là : des oranges, des bananes, des gâteaux, de l’eau en quantité et autres friandises.
JL et David pris par Dominique B.
Ensuite direction Bugnicourt avec de nombreux faux-plats bien casse-pattes, puis le long single (enfin sec !!!) vers le canal de la Sensée. Le 2ème ravito au km 30 fut lui-aussi bien apprécié avec cette chaleur et le parcours toujours aussi technique ! Après cette petite pause, nous allons vers le terril de Sin le Noble. Comme avec les Renards des Sables, l’endroit fut très bien exploité.
Ca n’arrêtait pas de monter et de descendre… mais comme les organismes commençaient à souffrir, on voulait sur la fin trouver enfin la sortie !!! Ouf, après avoir cherché un peu, on finira par la trouver pour se diriger ensuite vers le terril de Lallaing. Personnellement, je devais rentrer tôt, et je décidais de l’éviter et finis par rentrer sur la 35. A la salle, le GPS indiquait près de 60km… les collègues finiront avec 62km. Un peu trop d’écart avec les 57km indiqués au départ à la salle. Un peu dommage.
Greg | Mickaël |
Heureusement que le tracé fut fort apprécié, ainsi que le travail de débroussaillage. Seules quelques flèches de changement de direction manquaient en amont. En effet, on devait parfois freiner bien sec pour tourner, car un préfléchage était absent pour avertir juste avant le randonneur.
des passages inédits fort appréciés
Mis à part cela, nous avons beaucoup apprécié cette matinée. Le club d’Ecaillon nous a offert un formidable boulot et on aurait aimé pour eux d’avoir plus de participants (le long pont de l’Ascension et d’autres randos dans le coin étaient peut-être la cause). Cette rando (parfois éprouvante) est technique à souhait et aurait fait le bonheur des vététistes exigeants !
Jean-Louis
Trace GPS 58km (avec partie privée)
Be the first to comment on "Ecaillon : la Germinal 2019"