Nocturne VTT de Bléharies 2019

Hier soir avait lieu à Bléharies (B) l’une des dernières nocturnes VTT de la saison. Malgré la météo humide de fin de soirée, je décidais de rejoindre le village belge pour faire une sortie de nuit comme je les aime. Aucun de mes collègues du VCF ne viendra me rejoindre… tant pis !

mon copain d’Auchy les Orchies au départ

Arrivé sur place à 20h20, la bruine s’arrête enfin et après mon inscription, je retrouve un ami noctambule avec lequel j’avais déjà roulé, notamment à Blandain l’année dernière. Roulant plus ou moins (plutôt plus d’ailleurs) à mon allure, c’était le binôme parfait pour rouler de nuit (on ne sait jamais, une chute importante ou une flèche oubliée…). A 20h35, le ciel nuageux offre déjà une légère obscurité pour partir dans les vraies conditions d’une nocturne VTT !

on débute à côté des maïs

Pour débuter, le balisage est nickel : des flèches aériennes bien visibles de loin avec un chevron rouge réfléchissant et des flèches orange fluo à terre elles-aussi bien visibles. On voit aussi le gros boulot de débroussaillage dans les singles qui sont tous bien dégagés. Bravo ! Tout commence donc très bien…

des flèches aériennes bien visibles

Le premier bois arrive assez rapidement avec de longs singles assez techniques dans lesquels on peut bien s’amuser. Le terrain est encore sec et donc les racines ne vont pas nous faire glisser. On devrait donc bien s’amuser ce soir…

un petit bois bien sympathique

Au bout d’une dizaine de km, hélas, la pluie s’invite à la fête… La bruine du début se change en grosses gouttes bien humides. Il est temps de mettre son enveloppe protectrice sur mon sac à dos et de fermer mon gilet fluo pour garder le peu de chaleur… En prime, on cherche ici et là la bonne direction (des petits malins mettront de la paille sur les flèches à terre… mais heureusement qu’on trouvera rapidement le subterfuge et qu’on réussira à retrouver assez facilement notre chemin).

c’est à gauche

Après les parties boisées, on retrouvera des chemins agricoles bien tape-cul (qu’on subira hélas presque toute la rando ! Ce sera le seul point noir (hormis la météo pluvieuse) de la soirée… sauf pour moi, car dans une partie bien herbeuse, une ornière aura raison de moi et me précipitera par terre. Heureusement, les hautes herbes amortiront ma chute et l’humidité me fera glisser sans heurts sauf pour mon mollet droit qui subira une belle crampe qui ne me quittera pas de la sortie. Encore chaud, je reprends malgré tout mon VTT et je finirai les 40km prévus sans nouvelle chute. Ouf !

miam, miam !

Au bout de 20km, la pluie s’arrête enfin, et le terrain sera même sec au niveau du ravito ! Pour ce dernier, ce sera encore bien original !!! En effet, ce soir, nous aurons droit à un pilon de poulet + un bout de saucisse bien chauds + chips ! Avec mon acolyte, on s’est bien régalé !!!!!!! Le seul souci, avec notre tenue bien mouillée, on a un peu pris froid lors de cette longue pause repas…

c’est tout juste, mais ça passe !

Pas grave, au bout de quelques km, on se réchauffera en retrouvant le petit bosquet labyrinthique déjà traversé lors de notre sortie nocturne de Rongy. Le passage entre les arbres et parfois fort étroit mais on arrive à passer sans mettre le pied à terre… sauf sur la fin où ça bouchonne à cause d’une petite grimpette à la sortie du lieu…

une dernière partie bien sauvage !

Après ce dernier spot, c’est le retour à la salle (toujours au sec), parfois un peu long, notamment sur les pavés que mon binôme et moi n’apprécions guère. Heureusement, quelques petits singles et passages techniques seront là pour égayer cette fin de soirée.

Au final, une bonne soirée malgré la pluie qui s’est invitée au milieu. Un bon fléchage bien visible, de nombreuses parties techniques (avec option HARD ou EASY), des terrains variés, un excellent ravito, des passages très bien débroussaillés. On enlève les parties bien tape-cul et ce serait une super Nocturne VTT !

Merci aux 100 Amis de Bléharies pour cette nouvelle belle soirée.

A demain à Flines lez Râches pour la rando de nos amis les Renards des Sables !!!!!!

Jean-Louis

Trace GPS 40km

Be the first to comment on "Nocturne VTT de Bléharies 2019"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.