Pendant que les cyclos étaient à Cuincy-Lauwin-Planque, 8 VTT du VCF étaient ce dimanche matin à la Française de Mécanique. On y va tous les ans car on est sûrs d’avoir des terrils très techniques et une base de Wingles toujours très bien exploitée avec un balisage parfait.
5 courageux sont partis dès 7h30 (ou un peu plus) pour affronter le 80 qui s’annonçait fort éprouvant ! 2 autres ont préféré partir à 8h00 pour parcourir le 62km qui était déjà bien complet. David le couche-tard se contentera de la 37 pour pouvoir dessouler de sa folle soirée de la veille…
Après les inscriptions et l’installation de la plaque de cadre, on se dirige cette année (anniversaire oblige) vers les ateliers que l’on peut traverser à vélo. Une excellente initiative que tout le monde appréciera à sa juste valeur.
Ensuite, la bifurcation entre les petits et longs tracés arrive rapidement. Ceux comme moi qui ont choisi la 62 se trouveront rapidement au premier ravito après seulement 7km…. heureusement qu’un petit single très étroit entre les arbres nous était offert.
petit single boisé bien étroit !
Ensuite, la boucle des gros terrils de la matinée (Hulluch, Grenay et Mazingarbe) sera par contre très longue car plus 30km de technique avec cette belle matinée estivale, ce sera très éprouvant pour les organismes…
on retrouve les potes du grand parcours au premier ravito !
Par contre, les lieux sont excellemment exploités avec un fléchage à la chaux et avec de grosses flèches aériennes bien visibles sera quasi parfait.
des flèches aériennes bien visibles
Le seul reproche que je ferai : il manque parfois des flèches roses à terre pour prévenir du changement de direction et un rappel de la distance juste après les bifurcations. En effet, il y a beaucoup de parcours proposés, ça permettrait donc d’être certain d’avoir choisi la bonne voie. Bon, perso, je ne me suis jamais trompé donc c’était possible de s’en sortir en étant un minimum attentif.
quelques raidars bien sympas !
De retour au second ravito (bien achalandé avec les classiques), on se dirige vers la Base de Wingles qui sera elle-aussi très bien exploitée et balisée. Beaucoup de relances, des petits passages bien techniques et des singles à n’en plus finir.
Le paradis pour les vététistes exigeants. Personnellement, nous avons eu de la chance, car arrivés parmi les derniers, nous n’avons jamais croisé de bouchons (que beaucoup de randonneurs devront subir hélas).
quel plaisir de rouler dans la base de Wingles avec une telle météo !
De retour à la salle, peu d’attente, le gros des 2600 participants était passé.. ouffff !
Le passage dans les ateliers au départ fut aussi fort apprécié et très peu d’attente pour le sandwich final à la salle. Une bien belle matinée, ensoleillée et bien sportive !
Jean-Louis
Be the first to comment on "Française de Mécanique 2019"