Flines Renard Fevrier 2020

Les dimanches se suivent et se ressemblent beaucoup en ce moment… Après la tempête à Leforest le week-end dernier, voici la seconde alerte vent fort que la région va devoir subir en deux semaines ! Et comme la dernière fois, la météo alarmiste fera rester chez eux les plus prudents. Pour les autres, ils tenteront de braver les éléments qui finalement ne seront pas si redoutables que prévus. Ainsi, une dizaine de VTT sera présent ce dimanche pour aller réconforter nos voisins et amis Renards des Sables.

un vent de face pour débuter… ça commence fort !

A la salle, peu de monde donc vers 8h20 pour les inscriptions. Après leur record d’affluence de l’an passé, les Renards sont peu habitués à ce revers. Malgré tout, 700 personnes répondront présents et permettront de limiter les dégâts au niveau financier. Comme pour les éditions précédentes, les sites traversés seront identiques mais toujours très bien exploités. Ainsi, après quelques chemins agricoles bien gadoueux, on se dirige vers le toujours sympathique Terril de Râches qui permet de se mettre dans le bain tranquillement, et ceci à l’abri de la tempête.

Nico à l’entrée du terril de Râches

Ensuite, on retrouve les longs chemins en plein courant d’air… et hélas souvent de face !!! Il va donc falloir lutter contre les éléments naturels pour accéder au premier ravito qui se trouvera aux pieds du terril de Sin le Noble. Après s’être restauré (avec en prime de délicieuses guimauves au chocolat), on attaque les choses sérieuses avec les nombreux passages techniques et notamment de belles grimpettes bien raides qui nous obligeront souvent à mettre le pied à terre ! Magnifiquement bien exploité et très bien balisé (flèches à la chaux + rubalise + signaleur au milieu pour confirmer la bonne direction à prendre). Ce fut sans conteste le meilleur moment de la rando.

dur, dur certaines grimpettes sur Sin…

Ensuite, direction Lallaing où se trouvait le second ravito. Comme d’habitude, une très bonne soupe à l’oignon nous attendait avant d’attaquer le dernier terril de la matinée. Moins technique que le précédent, mais toujours autant agréable pour les jambes que pour les yeux avec de beaux panoramas en plein cœur du site.


second ravito à Lallaing

Tiens, le soleil viendra nous dire un ptit coucou en fin de matinée !

Après ce dernier passage technique, ce fut le retour vers Flines qui se bouclera avec des records de vitesses jamais vus, étant donné que le vent arrière nous envolera à vive allure vers la salle. Avant de prendre son sachet d’oignons et un sandwich bien mérité, le bike-wash nous attendait pour nettoyer nos montures qui en avaient bien besoin avec toute cette boue collée dans les moindres interstices.

Guillaume sur les chemins

Il fallait s’en douter, très peu de randonneurs, mais la casse fut quand même réduite avec 700 participants (le double de Leforest dans les mêmes conditions). Les présents se sont tous régalés et n’ont pas regretté d’avoir oser braver les éléments, qui on l’espère seront plus reposant dimanche prochain à Annay….

A la semaine prochaine. Sportivement.

Jean-Louis

Trace GPS 40km

Vidéo de Loïc l’amateur :

2 Comments on "Flines Renard Fevrier 2020"

  1. Hello Jean-Louis. dans ce contexte, je dirai « sans conteste » !
    Beau reportage.
    A bientôt.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.