La Suisse Normande en VTT

Après avoir parlé de ses vacances VTT dans les Vosges, le Jura, Jean-Louis parle aujourd’hui d’une région française très méconnue : la Suisse Normande. Comme son nom l’indique, elle se trouve en Normandie et ressemble beaucoup au Jura suisse. Ayant beaucoup apprécié ce genre de paysage auparavant, je fus donc attiré par ce petit coin qui avait un petit goût de paradis…

la Suisse Normande, pas loin des plages du Débarquement

Pour celles et ceux qui ne savent pas où ça se trouve, c’est à quelques km au sud de Caen. De la Normandie de bocages assez plate, on se retrouve brutalement dans la vallée de l’Orne, une rivière assez bucolique qui se fraye un chemin à travers des escarpements rocheux surprenants dans cette région plutôt assez plate et monotone.

la vallée encaissée de l’Orne

Le paysage, comme dit précédemment, rappelle instantanément le Jura et son appellation de « Suisse Normande » n’est vraiment pas usurpée ! Il y a du relief, des parois verticales pour faire de l’escalade (je ferai même de la Via Ferrata, une activité que je ne connaissais pas, ressemblant un peu à l’accrobranche… mais sur des parois rocheuses).

via ferrata au-dessus de l’Orne

site de l’office de tourisme (avec toutes les activités possibles)

Toujours avec ma fille Louise, après avoir fait une étape rapide à Etretat pour voir les célèbre falaises, on jette notre dévolu sur la petite cité touristique de Clécy et son camping qui a l’avantage de se trouver en plein centre de la région, au bord de la rivière, près des autres activités sportives et surtout tout proche de plusieurs circuits permanents de VTT !

la carte des 38 circuits VTT (pour un total de 800km)

(topo guide disponible facilement – 5€)

Pour débuter, j’inaugure mes escapades VTT avec le circuit rouge n°15 « La Faverie«  (20 km au départ de Clécy – ma trace VTT). Avec le topo-guide Espace VTT-FFC en poche, les quelques hésitations sur le bon chemin à prendre ont été heureusement effacées. Curiosités : le viaduc de Clécy, le Pain de Sucre, Les Rochers de la Houle, le Château de la Landelle… A noter que l’on peut emprunter brièvement le circuit 18 au niveau du Vey pour monter admirer le panorama au sommet du Pain de Sucre (lien Cirkwi).

l’Orne n’est jamais bien loin

présentation des 2 circuits carte détaillée

 

Vidéo de Julien Cbn sur le circuit 18 (noir)

Le lendemain, je m’engage dans le circuit bleu n°14 « les Berthaumes » (toujours au départ de Clécy mais amputé de l’AR vers St Remy sur Orne). La randonnée débute comme le parcours de la veille. Pas trop de difficultés mais le moment est toujours bien sympathique (ma trace VTT).

les collines du Bô

Profitant également de la région, on fera aussi pas mal de ballades à pieds, du sport d’escalade (la via ferrata), des visites culturelles (le Haras du Pin et ses magnifiques chevaux pour ma fille). La météo hélas pluvieuse vers la fin du séjour ne nous engagera pas dans une descente de la rivière en canoé. Tant pis.

A noter aussi que plus au sud, se trouve l’autre site exceptionnel de la Suisse Normande à savoir la Roche d’Oëtre. Un circuit de VTT de 16km autour du Val de Rouvre est accessible (topo en PDF). De nombreuses balades pédestres et autres activités sportives comme l’accrocbranche sont aussi disponibles depuis ce lieu unique avec une magnifique panorama sur la région (voir site officiel).


panorama grandiose du haut de la Roche d’Oëtre

De retour finalement plus rapidement que prévu vers le Nord, on passera néanmoins à Falaise pour visiter le splendide Château-fort de Guillaume le Conquérant et enfin terminer par les plages du Débarquement notamment d’Omaha Beach.

Liens divers VTT sur la Suisse Normande :  

 

Circuits et Bases VTT dans :

Sites généralistes :

  • BZHVTT  : un site de fans de VTT dans les régions Normandie et Bretagne avec plein de conseils utiles aux amateurs éclairés comme nous
  • Site de la Fédération pour trouver un circuit VTT dans toute la France

les falaises d’Etretat


le Château de Guillaume le Conquérant à Falaise

le cimetière américain de Colleville-sur-Mer

Be the first to comment on "La Suisse Normande en VTT"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.