Sortie vers Rieulay + Rando de Cousorle

Ce dimanche, pendant que les cyclos taquinaient les alentours du Mont St Aubert en Belgique, le gros des VTT étaient du côté de Rieulay.

David, Valentin, Sylvain, Arnaud, Gilles et Victor

La sortie était bien sympa sous un soleil bien estival. De 60 à 70km avec une moyenne à 21km/h, la trace de Valentin fut bien appréciés ses compagnons de route.

7 VTT du VCF heureux sur les hauteurs du terril de Rieulay


Quant à Jean-Louis, il a voulu découvrir la randonnée de Cousolre avec ses quelques amis du groupe H2F. Petit village charmant situé après Maubeuge dans l’Avesnois, Cousolre se situe à plus de 80km et on n’a jamais osé faire la route pour tâter le terrain… Avec la belle météo et en covoiturage, je me suis laissé tenter. Aucun regret, car ce fut l’une des meilleures sorties effectuées depuis bien longtemps !!! Voici mon compte-rendu :

Ce matin, avec un lever à 6h20…. c’était dur dur… mais c’était pour la bonne cause, car c’était pour partir “à la recherche du Marsupilami” le surnom de la rando)… Les 1h10 de route pour rejoindre les lieux en valaient fort heureusement la peine !!!! Arrivés sur place, les paysages de l’Avesnois donnent immédiatement le ton… les collines sont bien vallonnées et on voit de suite qu’on va bien s’amuser…. En effet, après avoir rejoint la caravane de Pascal “le manouche” et les copains du H2F, on s’inscrit vite fait et on s’élance sur les chemins. On rejoint rapidement un bois qu’on exploitera en long et en large. C’est presque 20km de singles techniques et bien pentus qui nous attendent. Quel kif de vététiste !!!! Quelques racines et autres arbres bien serrés nous font parfois quelques frayeurs, mais ça passe. Un raidar mettra quasiment tous les VTT à terre…
 
en haut du fameux raidar
 
Pour, le balisage, il était quasi parfait (beaucoup de rubalises et des traits à la chaux + des flèches à la bombe sur le bitume (hélas, il manquera toujours la pré-flèche pour prévenir, ce sera le seul souci de la matinée). 2 parcours étaient au menu : un 40 déjà bien corsé et un 50 annoncé à 58 !!! A mi-chemin, tout le monde a déjà bien sa dose, mais on n’a fait pas tous ces km pour ne pas finir en beauté. Mon groupe de 5 choisit donc la grande trace et on n’a pas regretté.
 
le groupe de gais lurons à la 3ème pause ravito dans les bois
 
Certes, un peu de bitume pour rejoindre le second bois et quelques pentes bien raides, mais on était tous heureux de finir à 54km finalement et quand même 1000m de D+ !!! On était rincés, mais contents. J’avoue que j’ai terminé dans le rouge, plus beaucoup d’énergie, mais j’ai fini la rando avec une fierté non dissimulée. Au parking, j’étais le dernier arrivé, les autres étaient déjà à l’apéro ! Eh oui, pas de ravito, pas de sandwich ni de boisson donnés. On avait donc amené notre bouffe et on a fini la matinée entre potes !
 
petite bouffe entre potes autour de la caravane de Pascal (du site vtthdf)
 
Rentré à 15h30 à la matin, bien fatigué, mais tellement content de ce magnifique parcours. Du vrai VTT… et avec un soleil estival… que du bonheur !!!! 🙂
 
Jean-Louis
 
 
 

Be the first to comment on "Sortie vers Rieulay + Rando de Cousorle"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.