Ce dimanche matin, malgré une météo très automnale où le retour de la pluie s’est invitée, les VTT du VCF étaient présents sur tous les fronts : Jean-Louis à Bugnicourt, Gilles, Victor, Valentin et Vincent D. à Thélus et enfin David à Quérénaing pour la première édition de cette randonnée dans le Valenciennois. Et il fallait être bien motivé ce matin avec une pluie certes fine mais omniprésente durant la totalité de la sortie. Heureusement, la douceur était également au rendez-vous et ma foi, l’humidité ambiante est plutôt bien passée. Hélas, la berdoule était de retour et a donné du fil à retordre à plus d’un randonneur !
A Bugnicourt, j’ai opté pour la 55. Comme dit plus haut, la pluie fut là du début à la fin, et comme elle avait bien commencé durant la nuit, les chemins agricoles étaient devenus de vraies patinoires. Au bout de quelques km, la boue collait même aux roues, menaçant à chaque instant de nous clouer sur place… Ouf, le passage litigieux était fort heureusement assez court et les quelques flaques d’eau qui suivaient ont pu un peu nettoyer nos montures. Par contre, les ornières bien vicieuses ont souvent menacé de nous faire tomber ! Pour ma part, ce fut souvent chaud mais j’ai réussi après de forts moments de concentration à ne pas choir !!!
Comme à Blécourt le dimanche précédent, on retrouvera les éternels chemins agricoles de la région, mais ceux autour de Bugnicourt étaient un peu moins monotones et rapidement on trouvera de nombreux passages un peu plus techniques, ce qui me fit pas regretté d’être venu. Le balisage est très bon : les B jaunes à la bombe fluo sont nombreux et bien visibles, des flèches aériennes sont présentes aux changements de direction. Bref, je n’aurais pas fait mieux.
en attendant le lavage du vélo… et du bonhomme…
Pour le tracé, même si le Club a eu les autorisations refusées à la dernière minutes pour le passage dans les marais d’Arleux, de nombreuses belles portions avec notamment de longs singles nous ont été offertes. Je me suis vraiment bien amusé, et surtout le long passage bien ludique près de Courchelettes.
Le ravito était hélas unique (il aurait fallu un second pour la 53 car j’ai eu un peu la dalle au retour à la salle) mais fort heureusement, il y avait beaucoup de choix. Arrivé à la salle, je ne ferai pas la boucle bonus de 2km, préférant retrouver le confort et un excellent sandwich au jambon après avoir bien nettoyé ma monture qui était bien crade. Ce matin, les roulements ont pris cher, mais pas eu de casse… ouf !
peu de monde à la salle au retour hélas
Merci au club de Bugnicourt pour cet excellent tracé. Une rando qui méritait bien plus que les 360 présents ce matin.
Jean-Louis
Trace GPS du 53km de Bugnicourt
Concernant la Thélusienne, Gilles nous a dit qu’il avait été déçu de ne pas être monté sur ND de Lorette, mais les belles côtes et les nombreux raidillons ont rendu très plaisante cette randonnée autour des collines de l’Artois. La matinée était bien requinquante pour la peau… il paraît que les boue, c’est bon pour ça ! 🙂
Les ravitos étaient bien, l’accueil sympathique, mais un peu trop de bitume. Cependant, la matinée fut excellente et tout le monde fut content de la trace.
Quant à David, il était dans le Valenciennois pour la première édition de la randonnée de Quérénaing. Pour lui, la Rando était hélas très très artisanale. Parti sur le 50, ça démarrait bien avec de beaux sentiers légèrement vallonnés dans la région quercitaine. Puis, de gros problèmes de fléchage sont apparus (j’ai d’ailleurs chuté en faisant un demi-tour sur des cailloux en cherchant le fléchage). Bizarrement, je n’ai jamais vu le ravito et fus donc obligé de rentrer avec Waze sur les 6 derniers kms car plus de flèches !!
A l’arrivée, très peu de monde. 1 sandwich jambon et fromage svp et une bonne bière d’une brasserie du Quesnoy, puis un petit lavage. En bref Ils ont une très grosse marge de progression…
David
Be the first to comment on "Bugnicourtoise, Thélusienne et Quérénaing"