Pendant que quelques cyclos faisaient une sortie locale vers le Mont St Aubert, 8 VTT sont partis à Houplines pour leur randonnée estivale, direction les Monts des Flandres.
La plupart des membres du VCF étant revenus de vacances, c’est donc en nombre que nous arrivons sous un beau ciel bleu estival à la salle. Sur place, un très bon accueil nous est réservé avec possibilité de garder son vélo dans un parking gardé, beaucoup de bénévoles pour nous accueillir. Par contre, j’ai trouvé les inscriptions beaucoup trop complexes !!! D’abord, on récupère une fiche individuelle (pas de fiche club quand on est arrivé), ensuite on l’a rempli à l’autre côté de la salle, pour enfin récupérer ailleurs le bracelet. Ouahhh, ça aurait été beaucoup plus simple de faire ça au même endroit, d’autant qu’il y avait de la place et pas mal de bénévoles pour gérer….
la salle au retour
Pour le reste, rien à redire, les traces GPX étaient facilement disponibles et le fléchage uniquement aérien pour le début de la randonnée (en suivant la 35) était clair.
En effet, la nouveauté cette année, c’est que tous les parcours VTT ne seront pas balisés. Seul le 35 km le sera, le 52 et le 65 se fera uniquement au GPS. C’est maintenant la tradition pour les tracés en GRAVEL, mais cette option n’est pas encore répandue pour les autres disciplines phares comme les cyclos et les VTT.
Après quelques km de bitume (un peu trop mais impossible de réduire si on veut accéder aux premiers chemins), le groupe devra s’arrêter suite à la crevaison de Denis notre Président (qui crèvera une seconde fois sur le 65 km !).
Après cette mésaventure, les choses sérieuses commencent. Les monts commencent à poindre à l’horizon. Les chemins secs et la météo excellente sont bien agréables. Les groupes de niveaux se séparent et chacun roule à son rythme.
Les grimpettes arrivent et s’enchainent. Le rythme est bon et on arrive doucement au Mont Kemmel. Là, des gardes forestiers nous empêchent de pénétrer à vélo dans le secteur ! Pas grave, on descend de nos montures et on pénétrera à pieds dans la zone ! Après la grimpette pavée bien costaud qui nous emmène au mémorial, nous arrivons au ravito. Ce dernier bien garni nous redonnera des forces pour la suite !
Pour la seconde boucle du 52, on va donc devoir se fier qu’à son GPS ! Le départ est un peu laborieux (pour ne pas se tromper avec le retour), mais avec l’aide de copains qui connaissent un peu le secteur, on arrive à trouver notre chemin. Certes, quelquefois les nombreuses bifurcations nous font souvent hésiter mais nous arrivons malgré tout à trouver la bonne route. Certaines portions seront bien techniques et sauvages mais on a beaucoup apprécié la qualité du parcours.
une des parties bien sauvages !
A la fin de cette seconde boucle, on retrouve Kemmel et son fameux mur pavé qui fera bien du mal à nos corps déjà bien fatigués. Heureusement, le double-ravito nous y attendra et nous pourrons retrouver des forces pour finir la randonnée et retrouver la salle.
je récupère la coupe des meilleurs clubs VTT
Sur place, on obtient avec nos 8 participants, l’une des coupes des meilleurs clubs. Le sandwich sera très bon et la boisson traditionnelle nous fera le plus grand bien ! Une bien belle matinée en conclusion !
JL
Ma vidéo du 52 km VTT
Be the first to comment on "Rando d’Houplines : la Souvenir Patrick Hanquez »"