Après avoir descendu la France en passant par le Perche, pour mon retour de Vendée, je décide de m’arrêter une semaine dans le Berry près de Bourges. Comme à mon habitude, je choisis un camping ayant un point de départ d’une base VTT. Je jette mon dévolu sur le magnifique camping « Val Vert en Berry » dans la charmante ville de La Châtre.
La base VTT « Sud Berry » propose plusieurs circuits de plusieurs niveaux partant dans toutes les directions.
Pour ma première sortie, je décide de découvrir les alentours et je choisis donc le circuit 1 vert familial de 4 km. La trace nous emmène suivre la rivière de l’Indre et traverser le sud de la Châtre en revenant par la voie verte passant au pied du camping. Très court, mais très agréable avec essentiellement des passages ombragés. Idéal pour une balade bucolique en famille.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
le pont qui permet l’accès au camping via la route
Pour ma 2ème vraie sortie, je choisis le circuit 3 bleu de 29 km « autour des villages de George Sand ». La trace m’emmènera vers le sud-est de la région en partant par la voie verte, puis en traversant bois et villages. Peu de dénivelé (200 m) et des chemins agréables en général. Concernant le balisage, tout comme dans le Perche, une fois sur deux, les flèches seront absentes sur le terrain. A nouveau, je devrais me servir de mon GPS pour toutes mes sorties. Bien dommage encore….
Le circuit 5 rouge de 34 km aura 300 m de D+ et m’emmènera au nord entre les vallées et les plaines. Comme son nom l’indique, les paysages seront légèrement vallonnés et très campagnards. Peu de bitume, mais les longs faux-plats ont été parfois ennuyeux. La trace restera malgré tout plaisante et permettra de découvrir tranquillement la région pour celui qui voudra rouler à la cool.
Pour finir mes vacances, je choisis le circuit 6 noir de 44 km « la traversée du bocage ».
De loin le plus difficile mais aussi le plus beau parcours. Montées et descentes non stop avec de beaux passages parfois techniques. Me suis bien éclaté. C’est vraiment une trace exigeante avec près de 600 m de D+ pour les sportifs aguerris.
Comme je n’ai toujours pas pris ma GOPRO, voici quelques vidéos du Berry trouvées sur le net :


















































Be the first to comment on "Mes vacances VTT dans le centre : Sud Berry"