Rando du Père Noël Angres 2019

Pour la dernière randonnée organisée de l’année, les VTT du VCF se sont retrouvés à Angres pour la traditionnelle rando du Père Noël.

 

 

Comme tous les ans, cette sortie est mémorable et l’édition 2019 n’a pas échappé à la règle. Cette fois, pas de verglas ni de neige, mais une belle petite pluie avant et pendant qui a bien détrempé les chemins agricoles avec un bon quota de gadoue et autres belles grosses flaque d’eau. C’est bien simple, à la fin, plus personne n’avait un cm² de sec sur lui, sans compter une belle couche de boue bien sympathique. Du coup, toutes les photos prises de mes vidéos seront soit bien sombres soit entachées de gadoue déposée constamment sur mon objectif…

Tout avait pourtant bien commencé même si les flèches jaunes au sol étaient parfois plus ou moins effacées rendant le guidage fort hasardeux. Ainsi, on ne se trompera pas jusqu’à ND de Lorette dont l’ascension fut bien costaud avec une montée interminable à fort pourcentage ! Ouf, on y arrive enfin. Après, on loupe des boucles qui nous étaient proposées, ce qui amènera le compteur à 33 au lieu des 39km promis. Pas grave, car la suite ne fut pas du même acabit et qu’il aura fallu garder des forces pour affronter une seconde partie plus hard.

Au premier ravito, les denrées étaient vraiment très limitées mais un bon vin chaud revigorant remontera la moyenne ! Ensuite, une portion très boueuse nous donna du fil à retordre et on dut pour la première fois mettre pieds à terre ! La gadoue collée à nos pneus nous obligea à bien nettoyer nos jantes pour repartir et trouver le second ravito (qui était encore plus chiche que le premier, mais qui avait le mérite d’exister).


premier ravito

La suite fut hélas moins réjouissante, car arrivés sur Ablain, un bon groupe de VTT tourne en rond afin de chercher les flèches qui devaient nous ramener à Angres. Pas moyen d’en trouver, donc je m’incruste dans le groupe de Servins qui avait un gars qui connaissait le coin et nous emmena par les bois vers la Souchez où nous avons réussi à retrouver le parcours !

Vers Liévin, rebelote, un vrai labyrinthe me fait constamment douter du bon sens de la rando, car pas mal de boucles techniques nous étaient proposées. Avec la pluie qui s’intensifiait, le vent et le froid qui commençait à arriver, les organismes commençaient à prendre cher…

Après le fameux segment bien gras

Après les (trop) nombreuses grimpettes et descentes du site, puis quelques “murs” escalés à pieds, il était grand temps de revenir à la salle… qui était en fait la buvette du stade. Hélas, cette dernière étant minuscule pour les quelques centaines de VTT présents ce matin, l’attente fut longue pour enfin obtenir son hot dog tant mérité !

Heureusement que l’accueil était excellent et qu’un bon bol de soupe fut proposé dans la queue. Merci à Manu et à ses Palots pour cet excellent tracé, un peu trop physique sur la fin en cette période. Un bike-wash était également disponible pour nettoyer nos vélos qui en avait vraiment besoin ce matin… Il faudrait revenir dans de meilleures conditions pour l’apprécier à sa juste valeur, car très très peu de bitume, des paysages variés, des coins pas souvent visités ont fait le bonheur des sportifs exigeants.

Fred vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année

Bref, si le fléchage et la météo avaient été meilleurs, on aurait encore plus apprécié (la moitié du groupe du VCF a hélas fini avec seulement une vingtaine de km après avoir loupé certaines boucles…). Il manquait également un photographe officiel pour immortaliser certains moments mémorables.

Joyeuses fêtes de Noël et à dans 1 mois pour le Chicon Bike Tour du 19 janvier 2020…

Jean-Louis

Trace GPS 33km (sans la boucle de ND de Lorette)

Be the first to comment on "Rando du Père Noël Angres 2019"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.