Ronde Verte de Bersée 2020

Nous étions censés faire, comme tous les ans, les photos individuelles et du club pour cette rentrée officielle 2020 du VC Faumont. Hélas, la météo bien humide et la bruine persistante du matin firent que nous zapperons cette étape et que nous nous retrouvâmes directement à Bersée pour la traditionnelle première rando extérieure de l’année : la Ronde Verte du Pévèle.

Quelques VTT et cyclos se retrouvent donc chez nos voisins. Pour Vincent et Nico, ce sera en mode “trailers” qu’ils affronteront les chemins très boueux, avec des flaques d’eau en mode XXL qui ressembleront plutôt à des piscines…

Nico, en mode coureur à pieds ce matin

Le tracé VTT est identique à celui de l’an passé, du coup, la majorité du club zappera le 50 et la longue partie dans la forêt de Phalempin. Dommage car cette année, la boue sera assez liquide… bien plus que pour les éditions précédentes où le dégel la rendait bien plus collante aux roues ! Les singles seront donc toujours bien techniques mais assez roulant. On sera vanné à la sortie, mais le tracé ludique l’emportera sur le côté hard.

un des bourbiers de Phalempin

Au ravito, après plus de 20km bien crevant, l’excellent chocolat chaud sera le bienvenu. Les diverses victuailles proposées nous redonneront de l’énergie pour affronter la seconde partie, beaucoup plus aisée. A la sortie, nous ne traverserons pas le talus de Thumeries. J’accompagnais quelques gars qui voulaient comme moi y faire un tour. Je compris hélas rapidement pourquoi le site était fermé… de nombreux arbres étaient à terre rendant impraticable une randonnée dans de bonnes conditions. Y’aura donc du boulot d’ici le 21 août prochain, date de notre Nocturne VTT.

Ensuite, ce sera de la Voie Verte pour rejoindre les alentours de Moncheaux. Je ne choisirai pas la boucle allant vers Leforest… qui perdra quelques randonneurs suite à des absences de flèches vertes visibles et de confusions avec nos chevrons verts du dernier Chicon Bike Tour qui revenait sur Mons en Pévèle par les mêmes chemins.

A la salle, heureusement que le Bike-Wash était efficace pour enlever une boue liquide présente sur notre monture ainsi que sur la majorité de notre équipement ! Le lave-linge va morfler à notre retour… !!!

La météo trop maussade aura raison de la faible participation et les organisateurs n’accueilleront que quelque 800 randonneurs, contre 1000 en 2019. Dommage car le bon accueil était comme à l’habitude au rendez-vous.

JL

Trace du 40km de JL

2 vidéos qui illustrent bien le 50km VTT de ce matin :

Be the first to comment on "Ronde Verte de Bersée 2020"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.