Phalempin Octobre 2022

Par ce beau dimanche ensoleillé (mais frais), les VTT et les Cyclos du VC Faumont sont partis chez nos voisins de Phalempin. Tandis que les cyclos sont allés du côté de la frontière belge vers Mouchin, les VTT ont fait le traditionnel tracé automnal du club en allant vers le terril de Carvin, Evin-Malmaison, Leforest, Ostricourt, puis le Bois de l’Emolière et le retour par la forêt de Phalempin.

c’est bientôt l’heure de partir…

Certes, le gros du parcours est identique, mais les passages dans certains spots étaient différents. Ainsi, les vététistes du club ont beaucoup apprécié la nouvelle trace dans le terril de Carvin. Il était moins ardu, mais en gardant quand même ses aspects techniques. Le terrain était quant à lui peu glissant malgré les pluies de la semaine dernière. Après, le ravito à Oignies était correct avec tout ce qu’il faut pour reprendre des forces.

Après avoir fait le plein, on retrouve le toujours sympa single au pied du terril d’Evin-Malmaison le long du canal. Comme Carvin, le terrain souple ne sera pas glissant et on pourra profiter des bosses ludiques du lieu. Par contre, le terril d’Evin aurait pu être mieux exploité… pas grave, on pourra se rattraper avec notre prochain Chicon Bike Tour qui se fera une joie de vous passer par tous les recoins du lieu ! 😉

Ensuite, c’est au tour du terril de Leforest. On est hélas passé devant sans pouvoir y faire le tour… et pas moyen d’avoir la bonne raison de cette éviction… ????

Arrive ensuite le second ravito aux portes d’Ostricourt : il était identique au premier, ni plus ni moins.

Il est maintenant temps d’affronter le dernier terril de la matinée : celui d’Ostricourt. Comme les autres, le terrain est parfait pour cette saison. La végétation parfois dense était bien dégagée : pas de branches ni de ronces nous ont embêté ! Les chemins sont exploités au mieux. Impec ! 🙂

Pour le dernier spot, on retrouve le joueur Bois de l’Emolière. Au début, on est allé tout droit au lieu de tourner à droite pour s’amuser dans les bosses. Zut, on va rater la meilleure partie de l’endroit, mais que nenni… la trace nous ramènera dans la fameuse partie ludique pour la sortie des lieux. On a eu peur d’une version écourtée comme à Evin, mais ce ne sera pas le cas, et tout le monde a bien apprécié cette heureuse initiative du club. Hélas, pour le retour à la salle, on n’aura pas droit à ce même traitement de faveur pour la forêt de Phalempin qui sera traversée assez rapidement sans pouvoir profiter d’un beau single un peu plus technique.

Pour le fléchage, les flèches bleue foncé manquaient parfois de visibilité, mais leur nombre suffisant et l’ajout de nombreuses flèches blanches à la chaux ont suffi pour ne pas se perdre. Rien à redire à ce niveau là (sauf au plan d’eau de Leforest, où j’ai suivi ma trace perso, ne trouvant pas le balisage du club).

A la salle, le GPS affichera bizarrement 47km au compteur au lieu des 53km promis. Pour le sandwich et la biniouze, ils seront les bienvenus après cette belle matinée de vélo.

Jean-Louis

Trace GPS du 47km VTT

Be the first to comment on "Phalempin Octobre 2022"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.