Les Cyclos n’ont pas pris en compte l’annonce de vent fort plus au sérieux que cela et se sont lancés sur le parcours route de la Ronde Verte… Richard, Johan, Olivier et Greg ont mis en route en devançant de peu le Président Gilles Barbieux qui effectuait les inscriptions pour toute sa team….
Gilles, Roger, Patrick, et Jean-Claude ont profité aussi à leur tour des routes du Pévéle… Rejoints après une crevaison d’Olivier par Nos amis rouleurs des Renards des sables… un excellent groupe s’est alors formé afin de s’abriter et finir ce parcours somme toute fort agréable …
Le sandwich et la boisson furent excellent aussi !!!
On savait que ça allait être gras, mais pas à ce point là. Même si on avait été refroidi l’année dernière avec une boue extrêmement collante du côté de l’antenne de Mons en Pévèle qui nous avait fait renoncé à mi-parcours, la team VTT composée de Jean-Louis, Fil, Fréd, Denis, Stéphane, Sylvain et Louis (un cyclo qui avait décidé de nous rejoindre) s’est élancée de Bersée avec la ferme attention de ne plus abandonner.
Certains ont choisi la 37 quand d’autres ont osé affronter la 50. La forêt de Phalempin ne nous a pas déçu : gadoue et re-gadoue non stop sur plusieurs kilomètres… Sur la fin, faut admettre que l’on en avait un peu marre, surtout que le ravito (le seul hélas) était assez éloigné (un Renard cyclo a même eu une ptite crise d’hypo et est reparti en voiture). Je pense qu’il serait judicieux de réduire un peu cette partie (on n’est pas au printemps ou en période sèche…).
Mais bon, toujours plein d’entrain, JL décide de continuer le tracé de la 50 à 100% ne négligeant même pas la butte de Thumeries…. mauvaise idée !!! Au sommet, une boue hyper collante lui bloqua presque les roues et l’obligea à mettre pieds à terre et à marcher, chose que il n’avait pas encore fait de la matinée ! Heureusement qu’il y avait de belles flaques d’eau juste après pour nettoyer un peu les roues coincées…
La suite ressemblait au Chicon Bike Tour avec un passage sur le toujours sympathique terril de Leforest et un retour sur la voie verte. Le dernier morceau de choix restait la montée de Mons en Pévèle avec en prime une petite boucle dans le village en passant sur une dernière montée bien boueuse avec des ornières bien casse-pipe obligeant Jean-Louis à remettre pieds à terre une seconde fois.
Heureusement que c’était assez court et que le retour à la salle s’est effectué avec le vent dans le dos.
Là-bas, il restait un bon sandwich et une bonne bière pour se remettre de nos émotions.
Bref, une belle rando, éprouvante mais technique comme on les aime, un bike-wash efficace. Un fléchage quasi parfait, mis à part à la sortie de la Forêt où on a loupé une bifurcation vers la gauche, se retrouvant à La Neuville… Un demi-tour et on a retrouvé la trace… ouf !!!
Trace GPS VTT du 50 km
Be the first to comment on "Ronde Verte à Bersée 2016"