Nous avons toujours énormément de plaisir à aller chez nos voisins et amis les Renards des Sables (joie partagée par la quasi totalité des vététistes et cyclos du dimanche). Cette édition février 2017 fut une nouvelle fois exceptionnelle, voire historique puisqu’elle a attiré 2 279 participants dont 1577 VTT, 350 cyclos et seulement… 352 marcheurs…. !!!! La notoriété de la rando, la grande sympathie du club présent en nombre dans la plupart des sorties locales, la labellisation « Verte Tout Terrain », une météo quasi printanière… ont contribué à faire de cette matinée un grand moment sportif et convivial.
Il fallait donc venir assez tôt pour trouver facilement une place pour se garer dans cette petite ville du Nord, devenue l’espace d’un matin, le lieu de rassemblement de plusieurs milliers de sportifs amateurs. Heureusement, une partie du VC Faumont était venue en vélo, l’autre étant venue vers 7h45 pour un départ groupé vers 8h10. Ce dimanche, 22 VTT étaient présents (David, Sylvain, Fil, Arnaud, Christophe, Carol, Valentin, Jean-Louis, Denis, Thierry, Guillaume, Vincent, Frédéric, Jean-Claude et son fils, Denis, Guillaume, Christophe 2, Richard, Stéphane, Grégory et Olivier) accompagnés de 9 cyclos (Gilles B, Roger, Patrick, Laurent, Louis, Mathieu (un nouveau), Marc, Pascal et Daniel) qui ont choisi le plus court parcours qui allait vers la Forêt de Marchiennes, Saméon et Rosult.
Bref, quasiment tout le club était présent à Flines, logique car 45 Renards étaient venus nous voir à notre Chicon 2017, il fallait donc rendre la pareille.
La troupe des VTT (presque au complet) au départ de la rando
Etant arrivés assez tôt, nous n’avons pas attendu pour les inscriptions et c’est donc avec l’enveloppe donnée sur place avec tout ce qu’il faut (plaque de cadre avec ses rilsans, plan, tickets pour le sandwich et la boisson, offre promotionnelle) que nous nous sommes élancés sur les différents parcours proposés. Hélas pour notre benjamin Valentin, sa rando sera vite écourtée à cause d’un dérailleur arrière défaillant que Fred a heureusement su réparer provisoirement afin qu’il puisse repartir à la salle.
Réparation de fortune pour un retour à la case départ en vélo et non à pieds
La majorité des vététistes avaient choisi les grands parcours qui nous ont conduit vers le terril de Rieulay, Pecquencourt, Sin le Noble et Lallaing. Ceux-ci ont été exploités dans les moindres recoins multipliant presque à l’infini les nombreux singles. C’est donc sous une légère brume (qui se lèvera rapidement) et sous un beau soleil levant que nous nous élançâmes vers les fameux spots.
La troupe se dirigeant tranquillement vers Rieulay
Le parcours étant très bien balisé, c’est donc sans encombre que nous arrivâmes à Rieulay. Les virages s’enchaînaient au milieu de la rubalise et des flèches à la chaux donnant un aspect labyrinthique à l’endroit. Il fallait donc être très vigilant pour ne pas râter un virage ou pour ne pas se faire surprendre par un à-côté en dévers fatal pour le malheureux qui aurait pu y tomber. Fort heureusement, il n’y eu pas d’accidentés ce matin, seuls quelques participants ayant loupé certaines indications ou préférant prendre les raccourcis….
Après Rieulay, ce fut au tour du terril de Pecquencourt d’être exploité à fond. Les virages, les montées et les descentes s’enchaînaient de manière incessante, donnant parfois le tournis mais le vététiste amateur adore ça et ce matin, il a été servi ! Que du bonheur !!!
Après cela, il fallait se remettre de ses émotions, et après avoir suivi la Voie Verte du Galibot, nous arrivions au premier ravito. Bien achalandé, tout le monde récupérera de l’énergie pour affronter le terril de Sin le Noble.
Carol dans l’une des nombreuses montées de Sin…
Après cela, il fallait bien recharger les accus et le second ravito s’en chargera bien volontiers en nous régalant entre autres d’une délicieuse soupe à l’oignon bien revigorante. Il y avait également des saucisses à dispo et tous les autres denrées habituelles (orange, banane, chocolat, menthe, gâteau, etc).
Cette fois-ci, le dernier gros morceau nous tendait les bras : le terril de Lallaing. C’est toujours avec plaisir que l’on y va, longeant les magnifiques mares longeant le tracé… lui aussi digne d’un Dédale des grands jours. Mais bon, si on suivait bien les flèches, aucun soucis de se perdre… Ce qui ne fut hélas pas le cas pour certains au retour le long de la Scarpe. En effet, un panneau directionnel prêtait à confusion et donnait à penser que les grands parcours allaient tout droit… or, il fallait d’abord tourner à droite pour se retrouver de l’autre rive du canal… Ceux qui connaissaient le coin ne se sont pas fait prendre, pour les autres…
Vincent et Fil, de retour à la salle
Malgré ce très léger incident, tout le monde put reprendre le retour tranquille vers la salle, le soleil étant toujours au rendez-vous ainsi qu’une légère brise dans le dos, ce qui était vraiment bien agréable.
Bien évidemment, un monde fou nous attendait sur place, mais finalement assez peu d’attente pour récupérer son sachet d’oignons, son sandwich et sa boisson. Sur place, nous découvrons avec joie que le club est le premier en nombre de participants (pour une fois que les Renards nous laissent la première place, nous sommes en effet bien contents 🙂 !!! ).
Fred recevant la coupe du club le plus représenté ce matin
Pour résumer, une matinée fort sympathique, avec une participation exceptionnelle. Un succès mérité qui en attend encore bien d’autres… Merci encore à toute l’équipe des Renards des Sables et aux nombreux bénévoles qui ont contribué à faire de cette rando un événement majeur de la région. Bravo à eux !
PS : merci également à Gérard Colin, André Tignon, Erick Mizzi et aux Renards pour les photos prises durant la rando.
Version courte de la vidéo de la rando VTT (6 minutes)
Version longue de la vidéo de la rando VTT (11 minutes)
(première vidéo officielle de votre serviteur Jean-Louis qui fera mieux pour les prochaines…)
Be the first to comment on "Rando des Renards des Sables – Février 2017"